Jeudi 12 Décembre 2024
Auteur
Date
15.11.2023
Partager
Sylvie Busca et Jean-Rémi Quiriconi sont les co-fondateurs de Wine In Block, un petit bijou de technologie au service des vignerons et des consommateurs.
Réglementation, certification, traçabilité, information, sécurité, lien avec le consommateur, autant de problématiques qui doivent tenir dans une bouteille. Enfin plutôt sur l’étiquette et la contre-étiquette où la place est limitée et les mentions codifiées. La société Wine In Block a peut-être trouvé la solution grâce aux nouvelles technologies.
Le passeport digital que les deux entrepreneurs ont conçu, intègre une puce NFC "Near Field Communication" sous l'étiquette de chaque bouteille de vin et qui permet un échange d'informations entre deux appareils équipés. Le genre de gadget que l’on peut trouver dans notre carte bancaire. Dans ce cas de figure, un smartphone suffit pour lire les informations, sans avoir besoin de télécharger une application. Bref, rapide, accessible et sécurisé.
Les avantages pour le vigneron et le consommateur sont nombreux. Par exemple, face aux exigences de la nouvelle réglementation européenne obligatoire en matière d’étiquetage, qui entrera en vigueur le 8 décembre prochain. Les producteurs de vin sont désormais tenus d'inclure des informations telles que les calories, les glucides, les protéines et la teneur en alcool. Ces éléments doivent être présentés en caractères bien définis pour garantir leur lisibilité. De plus, doit apparaître le lieu d'origine du vin pour renforcer la transparence envers le consommateur.
Concrètement, la puce est intégrée dans les rouleaux d’étiquettes ou contre-étiquettes. Cette technologie assure ne pas altérer les qualités du produit. L’identification est unique et non clonable, les données non modifiables et infalsifiables. Robuste, sa durée de vie est estimée à 30 ans et assurée anti-fraude grâce au tag scellé (sur la capsule) qui permet de protéger le contenu de la bouteille et de détecter son ouverture pour éviter le re-remplissage.
Outre l’aspect réglementaire, ce passeport digital permet de personnaliser les informations en fonction du pays. Enfin, cette forme de transparence et d’expérience devrait plaire aux jeunes consommateurs greffés à leur portable...
Articles liés