Afin de renforcer le processus d’authentification de ses vins, Château Palmer a signé un partenariat avec la société Prooftag : la technologie du code à bulles permettra de sécuriser les bouteilles et lutter contre la contrefaçon.

A partir du millésime 2009, toutes les bouteilles de Château Palmer (Margaux, troisième cru classé) et de son second vin Alter Ego seront dotées d’un « Scellé à Bulles » (il s’agit d’une marque déposée) permettant de garantir leur authenticité et leur qualité. Développé par la société française Prooftag, ce scellé regroupe toutes les informations inhérentes à la bouteille, préalablement enregistrées dans une base de données et accessibles aux consommateurs. Son originalité : il repose sur la technologie du Code à Bulles, un code constitué d’un polymère translucide au cœur duquel se génère de manière aléatoire un ensemble de bulles, qui constituent la fiche d’identité du produit. Chaque Code à Bulles est unique et impossible à reproduire, même par Prooftag.

Anti-contrefaçon

En visionnant le Scellé à Bulles avec son smartphone, le consommateur pourra accéder à toutes les informations concernant le vin. C’est aussi, bien sûr, une garantie de qualité, de traçabilité et d’authenticité. La protection sous scellé permet enfin de s’assurer que la bouteille n’a pas été ouverte précédemment. Une arme décisive dans la lutte contre la contrefaçon, dont les grands crus sont la cible prioritaire. « Nos solutions visent à garantir et sécuriser l’activité commerciale des marques et à protéger leur image », souligne Franck Bourrières, directeur marketing et des ventes. Pour sa technologie anti-contrefaçon, Prooftag a d’ailleurs reçu l’agrément des autorités chinoises (China Anti-Counterfeiting Technology Association).

En optant pour cette technologie, Château Palmer fait office de pionnier parmi les Grands Crus Classés : à ce jour, quelques domaines comme Château Montelena en Californie, Domaine Ponsot en Bourgogne ou Château Canon La Gaffelière à Saint-Emilion ont déjà sécurisé leurs bouteilles avec des Scellés à Bulles. « Le caractère d’exception de chacune de nos bouteilles nous conduit à renforcer le processus d’authentification de nos vins. La technologie développée par Prooftag nous a convaincu, et nous avons décidé, pour cela, de doter désormais toutes nos bouteilles de leur système d’authentification » déclare Bernard De Laage de Meux, directeur du développement chez Château Palmer.