Accueil Devenir parrain… d’un pied de vigne

Devenir parrain… d’un pied de vigne

Auteur

La
rédaction

Date

25.03.2014

Partager

Offrir aux amateurs la chance de comprendre comment est élaboré le vin qu’ils dégustent, du ceps à la bouteille, c’est le concept du site unpiedaudomaine.com. Une démarche oenotouristique innovante, ponctuée de séjours à la propriété, à mi-chemin entre la visite traditionnelle et le cours de dégustation.

Avoir un pied au domaine. Au sens propre comme au figuré. C’est l’idée qu’a exploitée Lionel Crouzet, le créateur du site unpiedaudomaine.com. Son concept ? Dépasser la dégustation théorique et la visite oenotouristique trop classiques. En parrainant un pied de vigne d’un des quatorze domaines partenaires dans l’une des grandes régions viticoles françaises, l’amateur de vin devient « vigneron d’honneur » de cette propriété. Il suit toutes les étapes de l’élaboration d’un millésime, du grain de raisin à la mise en bouteille. En plus des fiches pédagogiques en ligne, il se rend au domaine pour participer à des ateliers pratiques. Et une fois la cuvée élevée, il est l’heureux propriétaire de six bouteilles du millésime parrainé.

En créant ce concept, Lionel Crouzet a répondu aux sollicitations de deux populations. D’un côté, les particuliers « curieux de voir l’envers du décor pour comprendre comment est fait le vin qu’ils consomment ». De l’autre les viticulteurs « désireux d’ouvrir leurs propriétés pour mettre en avant leur savoir-faire ». Car « qui peut parler du vin mieux que les vignerons eux-mêmes ? » interroge-t-il.

La vie du vin

Le viticulteur présente toutes les étapes de création d’un vin aux « vignerons d’honneur » réunis en petits groupes. « Une visite dure en moyenne trois heures : une heure avec des ateliers aux vignes, une heure de découverte de la cave avec la vinification et l’élevage, et une heure de dégustation » explique Lionel Crouzet. Lors de cette visite, pas de langue de bois. « C’est l’occasion de partager tous les sujets avec le viticulteur, sans tabous, tels que traitements phytosanitaires ou les problèmes économiques de la filière » confie Lionel Crouzet. Une approche originale grâce à laquelle le créateur de unpiedaudomaine.com entend séduire tous les types de public. Du novice à l’amateur de dégustation qui souhaite découvrir les étapes en amont de la dégustation, l’offre est flexible.

La démarche est également une belle vitrine pour les viticulteurs partenaires du site. « Avec ces visites, le vigneron crée du lien, gagne en notoriété et fidélise une clientèle » explique le créateur du concept. Il poursuit : « le vin est un produit de cœur, les personnes ainsi sensibilisées en seront ensuite les ambassadeurs. »

Le prix des coffrets varie de 95 à 345 € selon le nombre de venues à la propriété (d’un à trois séjours), l’appellation, le domaine et les vins. Le concept existe depuis 3 ans. Lionel Crouzet prévoit la mise en place de nouveaux parcours de visite le mois prochain.

Laura Bernaulte