Pour les 10 ans des trophées Collection, l’IGP Pays d’Oc présentait, jeudi 18 mai au domaine de Verchant à Montpellier en partenariat avec le magazine Terre de vins, les plus belles cuvées ambassadrices des vins de cépages Pays d’Oc. Une fête des dix ans venue confirmer, à l’occasion des trente ans du label cette année, l’essor qualitatif accompli par cette IGP, la plus importante d’Europe.

6 Mhl d’hectolitres produits chaque année par 20 000 adhérents, installés en caves particulières ou en caves coopératives dans le plus grand vignoble de France, le Languedoc-Roussillon. Autant tirer une aiguille d’une botte de foin, au moment de choisir une cuvée ! C’est justement pour offrir au consommateur des marqueurs clairement identifiables, que le syndicat des producteurs de vins à Indication géographique (IGP) Pays d’Oc créait, en 2007 avec Collection, un trophée permettant de faire émerger les cuvées les plus remarquables parmi celles répondant au cahier des charges Pays d’Oc IGP.

« La nécessité s’est imposée, à l’époque où nos volumes se sont développés, de mettre en place une segmentation appropriée aux efforts qualitatifs accomplis par le label sur trois décennies », rappelait jeudi 18 mai Jacques Gravegeal, le président de l’interprofession des vins Pays d’Oc, lors de la soirée anniversaire des Collections.

Organisé au domaine de Verchant à Montpellier en partenariat avec le magazine Terre de vins, ce grand événement dégustation était l’occasion d’une remise de prix pour distinguer, à la fois les 21 cuvées primées cette année (Collection 2016) et les Grands Ambassadeurs, c’est-à-dire les vignerons qui ont été au moins cinq fois primés depuis la création du trophée.

« Vos vins sont magnifiques, ils permettent au plus grand nombre d’entrer dans le monde du vin et d’y accéder, marche après marche. Ils apportent aussi la preuve qu’autour d’une charte qualitative, toute une région peut s’engager dans la voie de l’excellence », félicitait à cette occasion Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef du magazine Terre de vins, plusieurs fois membre du jury international établissant la sélection.

Le succès des vins de cépages

Surtout, ces 10 Grands Ambassadeurs Collection apportaient la preuve, en mots et en dégustation, du succès du concept de vins de cépages défendu par le label depuis sa création il y a trente ans.

Un concept synonyme de liberté d’expression pour Gilles Palatan, vigneron au domaine d’Aigues Belles, Grand Ambassadeur huit fois primé : « Je travaille sur un terroir AOP Languedoc mais de façon délibérée, bien que produisant essentiellement des vins d’assemblage, j’ai choisi de déclarer toute ma production en Pays d’Oc, explique ce vigneron. Je l’ai fait, parce que le cahier des charges de cette IGP m’autorisait le recours à des assemblages bordelais que j’associe à des cépages méridionaux. Je peux ainsi décider d’isoler dans une cuvée un Grenache Merlot, un Cabernet Sauvignon Syrah (cuvée Nicole 2013 rouge sélectionnée parmi les Collections 2016, NDLR), un 100% Rolle ou un pur Chardonnay. »

Compétitivité à l’international

Choisir « la notion très Nouveau Monde des vins de cépages dans une organisation qui est compétente et qui défend la qualité via un cahier des charges stricte », c’est aussi la voie choisie par les vignerons du domaine Gayda (9 fois primés Collection), implantés depuis 2003 à Brugairolles près de Carcassonne (11). « Ce domaine a été créé par trois passionnés venus du Cap, retrace Vincent Chansault, winemaker au domaine Gayda. Nous voulions, en nous implantant sur plusieurs vignobles du Languedoc, jouer de la diversité des terroirs du Languedoc sans nous enfermer dans des carcans, et associer ainsi les cépages qui nous intéressaient. Cette Collection nous a offert en retour une crédibilité alors que nous n’étions pas du tout connus. »

Notoriété, c’est enfin et surtout le grand plus offert par ce trophée, qui permet aux vignerons distingués d’allier savoir-faire et faire savoir. « Les Collections, c’est une première approche pour aller ensuite décrocher une notoriété à l’international, c’est un étalonnage pour mes vins dont 80 sont produits en Pays d’Oc IGP. J’en présente chaque année des différents, à la fois pour me challenger et parce que chaque nouvelle Collection répond pour moi à des objectifs commerciaux évidents », conclut Jean-Claude Mas des domaines Paul Mas, neuf fois primé.

Les dix Grands Ambassadeurs Collection, primés au moins cinq fois :
Domaine Condamine Bertrand, domaine d’Aigues-Belles, domaine de Valensac, domaine du Grand Chemin, Mas de Madame, domaine Gayda, domaine Saint Hilaire, Mas du Novi, domaines Paul Mas, Fortant.