Accueil [EXCLU] Saint-Émilion : La Gaffelière rachète Mauvezin

[EXCLU] Saint-Émilion : La Gaffelière rachète Mauvezin

Auteur

La
rédaction

Date

23.10.2014

Partager

A Saint-Émilion, la famille de Malet-Roquefort étend un peu plus son périmètre ! Elle vient en effet d ‘acquérir le château Mauvezin, en appellation Saint-Émilion grand cru, une propriété de 12 hectares située au pied du château Larcis-Ducasse.

Ancien Grand cru classé jusqu’en 1995, le château Mauvezin (à ne pas confondre avec Mauvesin en Médoc), appartenait à la famille Cassat. Cette acquisition renforce ainsi, un peu plus, l’enracinement de la famille de Malet-Roquefort, l’une des plus vieilles de Saint-Émilion puisqu’elle y est installée depuis plus de trois siècles. Lors du « Wine business club » de Bordeaux mardi soir, Alexandre de Malet Roquefort, directeur du château La Gaffelière, n’a pas manqué d’évoquer les riches capitaines d’industrie qui tournent autour de son domaine et n’auraient fait qu’une bouchée de ces douze hectares. « Beaucoup de monde était sur ce projet d’acquisition mais le fait d’être de Saint-Émilion et d’apporter beaucoup de garanties a joué », indique t-il. Quel est le projet ? « Il faudra arracher et replanter. Il y a un gros travail ».

Pour rappel, la famille de Malet-Roquefort possède le château La Gaffelière, Premier grand cru classé, le château Armens en appellation Saint-Émilion grand cru, La Chapelle d’Aliénor en appellation Bordeaux supérieur, le château la Connivence à Pomerol et désormais… Mauvezin.

Cet investissement intervient à un moment où La Gaffelière entreprend par ailleurs d’importants travaux avec un nouveau cuvier, flambant neuf. « La concurrence a envoyé énormément d’énergie », reconnait Alexandre de Malet-Roquefort, en citant Gérard Perse à Pavie, le Comte Stephan Von Neipperg de Canon La Gaffelière et quelques autres… Conclusion : après un travail en profondeur mené au vignoble, après une machine à tri optique achetée en 2013, vingt cuves tronconiques inversées, pour vingt parcelles, ont été installées par les architectes Guillaume de Mallet et Olivier Chadebost. La couleur, lie de vin, tire vers le bronze quand la lumière s’oriente vers ces cuves. Quand la technique s’allie à l’esthétique… et dévoile l’ambition d’une famille, bien décidée à durer encore longtemps.