Du samedi 14 au samedi 21 décembre, les grandes cuvées de l’AOP Faugères seront à l’honneur chez les cavistes et bars à vins de l’Hérault, sous la mention « Faugères, grand terroir de schiste ». La conclusion d’une belle année pour cette appellation languedocienne.

Faugères, une appellation qui monte. A moins de trois mois de Vinisud (nous en reparlerons), l’AOP, qui a célébré ses trente ans en 2012, conclut sa « belle année » en fanfare avec une grande opération séduction, en partenariat avec les cavistes, restaurants et bars à vins de l’Hérault. Pour distinguer ses plus belles cuvées, en blanc et en rouge, l’appellation a créé la mention « Faugères, grand terroir de schiste ». 68 références seront ainsi proposées à la vente et à la dégustation, du 14 au 21 décembre, dans une sélection d’établissements héraultais. Domaine Ollier-Taillefer, Domaine de Cébène, Les Fusionels, Clos Fantine, Château Anglade, Domaine de l’Ancienne Mercerie sont quelques-unes des propriétés représentées. Cliquez ici pour télécharger la liste complète des domaines et des établissements participant à l’opération.

Signalons que sur la quarantaine d’entreprises en AOP Faugères qui participent à l’opération, 20 sont en bio, en biodynamie, en cours de conversion bio ou en partie (cave coopérative), et une est en vin nature (Clos Fantine). Il est à noter que Faugères est l’une des rares appellations à avoir un tiers de ses surfaces en agriculture biologique ou en biodynamie, avec des rendements moyens parmi les plus bas de France (33 hl/ha). C’est une caractéristique de Faugères, une appellation où chaque vigneron s’efforce de sublimer un terroir magnifique, ce fameux terroir de schistes qui confère aux vins leur élégance et leur minéralité. Ainsi, 80% des producteurs de l’appellation mettant leur vin en bouteille peuvent prétendre à la mention « Faugères, Grand Terroir de Schiste ».

Alors, on sert du faugères sur nos tables de fêtes ? Pour en savoir plus : www.faugeres.com

M.D.