Accueil Gigondas : 9 vins primés à découvrir

Gigondas : 9 vins primés à découvrir

Auteur

La
rédaction

Date

15.04.2013

Partager

Les vins primés lors de la 6ème édition du concours des Vins de Gigondas sont connus depuis le 6 avril. Trois vins ont été distingués dans chacune des catégories : Gigondas rouge 2008 et 2011, et Gigondas rosé 2012.

« Plus belle la vie » à Gigondas. Serge Dupire, acteur de la désormais célèbre série de France 3, était invité à remettre le premier prix de la catégorie Gigondas rouge 2011. La 6ème édition du Concours des Vins de Gigondas (AOC de la Vallée du Rhône) s’est tenue le 6 avril dernier. Les lauréats ont été dévoilés lors d’une soirée rassemblant vignerons et négociants de l’appellation. Les vins primés ont ensuite été servis au cours d’un repas mettant à l’honneur les accords mets-vins, réalisé par Laurent Deconinck, le chef du restaurant L’Oustalet.

Neuf vins ont été distingués à l’occasion de l’édition 2013. Trois vins dans chacune des catégories : Gigondas rouge 2008 et 2011, et rosé 2012. Dans la catégorie Gigondas rouge 2008, c’est le Domaine Grand Romane (Pierre Amadieu) qui a remporté la palme d’or, talonné par Pierre Amadieu Romane Machotte (2ème prix) et le Château de Saint Cosme (3ème prix). Pour les vins de Gigondas rouge millésime 2011, le jury n’a pu départager en troisième position ex-aequo le Domaine du Grapillon d’Or Excellence et le Château de Montmirail Cuvée Saint Maurice. Le deuxième prix est allé au Domaine Notre Dame des Pallières Les Mourres, et le premier au Domaine des Bosquets Le Lieu Dit. En matière de Gigondas rosé 2012, c’est le Gigondas La Cave Signature le grand lauréat. Le Domaine de la Mavette remporte la médaille d’argent et Pierre Amadieu, Romane Machotte la médaille de bronze.

La gloire en deux manches

A l’issue de la première manche, seuls dix Gigondas rouges 2008, vingt Gigondas rouges 2011 et cinq Gigondas rosés ont été retenus. La sélection a été opérée suite à une dégustation à l’aveugle par les vignerons de l’appellation et quelques œnologues.

La finale s’est tenue le lundi 25 mars au restaurant Les Florets. Les jurés ont dégusté les vins à l’aveugle pour désigner les trois meilleures cuvées dans chaque catégorie. Le jury se composait d’éminents professionnels du monde du vin, sommeliers, œnologues et représentant de la gastronomie.

Laura Bernaulte