Un Grand Hôtel pour Fronsac

TerreDeVins |  Lundi 10 mars, 2014

0
ladauphinefronsac

Comme chaque année, l’association Expression de Fronsac regroupant 14 propriétés est venue rappeler le 6 mars dernier combien ces deux appellations (Fronsac et Canon-Fronsac) avaient des terroirs exceptionnels.

D’ailleurs, le magazine « Terre de Vins » du mois de mars insiste sur ce point. Cette dégustation continue de lui donner raison et son Président, Damien Landouar – également Directeur du Château Gaby – ne souhaite que regarder l’avenir : « On veut avancer, ne plus parler des polémiques passées comme vous l’avez aussi fait dans votre article. Il y a deux siècles, les fronsacs étaient sur les plus grandes tables. Nous avons de grands terroirs, une grande typicité mais nous sommes également conscients qu’il y a un grand travail de communication à faire ».

Cet événement – présentant les primeurs 2013 et le millésime 2011 – participe à cette valorisation. Tous les acteurs de l’association étaient présents à cette dégustation au Grand Hôtel Bordeaux & Spa pour asseoir leur notoriété. « Pour une vingtaine de producteurs (membres d’Expression de Fronsac et d’autres encore), nos vins se vendent plus chers, et mieux que bien des saint-émilions grands crus et autres Pomerol, insiste Guillaume Halley, le propriétaire du Château La Dauphine. Comme vous le mentionnez dans le magazine « Terre de Vins », le départ de quelqu’un de l’appellation n’est jamais un bon signal mais je ne pense pas que le fait que mon père ait acquis La Dauphine auprès de la famille Moueix fut une mauvaise nouvelle pour l’appellation. Nous avons déployé une énergie et des moyens considérables (15 millions d’euros investis dans la propriété depuis 2000 : nouveaux chais, restructuration du vignoble, agrandissement de la propriété, restauration du château…), ce que n’avaient pas fait nos prédécesseurs. Le prix de nos vins a plus que doublé depuis 2000, preuve que les consommateurs, de par le monde, reconnaissent la qualité du travail accompli. » C’est dit, et avec force. Que Fronsac s’en réjouisse !

Jean-Charles Chapuzet

Les 14 propriétés sont référencées sur le site www.expressiondefronsac.com

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte des commentaires

'; '; ';