En 2014, le salon Vinexpo va étendre sa présence en Asie, confirmant la montée en puissance des marchés asiatiques dans le secteur du vin. Trois événements vont se succéder, à Hong Kong, Beijing et Tokyo.

Vinexpo Overseas, qui s’est déjà installé avec succès à Hong Kong, se déploie donc en Asie, afin de toujours mieux « répondre aux besoins des professionnels du vin et des spiritueux pour ces marchés à fort potentiel ». Ce n’est pas un, ni deux, mais trois rendez-vous qui vont se succéder entre la Chine et le Japon en 2014.

– Vinexpo Asia-Pacific à Hong Kong les 27, 28 et 29 mai 2014.
Implanté depuis 2006 au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, Vinexpo Asia-Pacific se développe fortement, avec une surface d’exposition augmentée de 50% et portée à 15 000 m² de stands. L’édition 2012 avait accueilli 1050 exposants originaires de 28 pays et 15 800 visiteurs professionnels venus de tous les pays d’Asie-Pacifique. Selon Vinexpo, « Hong Kong est le carrefour des marchés asiatiques et la Chine continentale, 5ème pays consommateur de vin au monde, est le marché au plus fort potentiel. L’étude prospective VINEXPO/the IWSR prévoit, qu’entre 2012 et 2016, la consommation des Chinois va croître de 40%. Ce sera la plus forte progression de consommation au monde (devant les Etats-Unis et la Russie) ».

– Vinexpo in Beijing. les 2 et 3 juin 2014. Ce salon regroupera 200 exposants sur des stands clé-en main au Beijing Exhibition Centre (BEC), au cœur de Pékin, non loin de la Cité Interdite et de la place Tian’anmen. 3 000 à 4 000 visiteurs professionnels sont attendus.
Cet événement est un « prolongement de Vinexpo Asia-Pacific, une offre complémentaire ».

– Vinexpo Nippon à Tokyo, les 1er et 2 novembre 2014. Face à la demande des importateurs japonais (le Japon est un marché historique du vin), Vinexpo Overseas se déploie à Tokyo. L’événement se déroulera sur deux jours au Prince Park Tower Tokyo, au centre de la capitale nippone, et visera toute la filière japonaise, en particulier le « On Trade » (cafés, hôtels, bars et restaurants). 400 espaces seront commercialisés et 3000 visiteurs sont attendus.