Dans les kiosques cette semaine, le traditionnel numéro hors-série Champagne de Terre de Vins. 114 pages totalement effervescentes, entre dégustations, escapades et accords gourmands. Nous sommes parés pour les fêtes de fin d’année !

Il est entendu que toutes les saisons et toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir une bouteille de champagne, mais force est d’avouer qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, l’envie de bulles se fait plus impérieuse. Le numéro hors-série Champagne de Terre de Vins est là pour répondre à cette envie, à toutes les envies pétillantes qui président à l’organisation des réveillons et repas de célébration. Le numéro qui vient de sortir en kiosques consacre l’intégralité de ses 114 pages aux bulles champenoises. Fidèle à la tradition, le dossier dégustation fait la part belle aux Bruts Sans Année, ces cuvées « signature » des maisons de champagne qui ont été dégustées à l’aveugle par notre jury. 150 bouteilles sont répertoriées dans ce cahier, en ajoutant notre sélection de pépites blanc de blancs, de rosés de prestige et une verticale de Champagne Henriot.

Le Champagne, c’est l’accueil et la convivialité. Illustration avec nos trois escapades, qui vous emmènent sur l’Avenue de Champagne à Épernay, sur la Montagne de Reims et enfin en Seine-et-Marne. Le Champagne, c’est la gourmandise et l’art de vivre. Illustration avec une escale cuisine chez le chef japonais Kazuyuki Tanaka à Reims. Le Champagne, c’est la transmission, des femmes et des hommes qui perpétuent des traditions. Illustration avec notre saga consacrée à la famille Moutard, mais aussi notre rencontre avec Régis Camus, chef de cave de Piper-Heidsieck. Le Champagne enfin, c’est un patrimoine à préserver. Illustration avec celles et ceux qui s’emparent des questions environnementales, de Michel Drappier à Erick De Sousa.

Il ne vous reste plus qu’à faire sauter les bouchons, avec ou sans modération.

« Terre de Vins » hors-série Champagne, 114 pages, 7 €. Suivre ce lien pour vous abonner.