Accueil Le nouveau patron de Renault est vigneron

Le nouveau patron de Renault est vigneron

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

28.01.2019

Partager

Celui qui va succéder à Carlos Ghosn à la présidence de Renault est aussi vigneron en Provence. Jean-Dominique Senard, au parcours impressionnant dans les grandes entreprises françaises en passant par Total, Saint-Gobain, Pechiney et Michelin, est propriétaire du domaine de Lagoy dans les Alpilles.

Jean-Dominique Sénard, grand patron de 65 ans, discret et élégant, ne s’est pas improvisé récemment vigneron. Le domaine familial avec son vignoble de 18 hectares à Saint Rémy-de-Provence (13) est dans sa famille depuis 350 ans. La bâtisse au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, sur la plateau de la Petite Crau, est même classée monument historique. Cette propriété de la famille Sade au 15e a été érigé en marquisat au début du 18ème siècle (d’où la production d’une cuvée du Marquis, haut de gamme élaboré uniquement en rouge) et se transmet par les femmes depuis la fin du 19ème. Le domaine de Lagoy, à quelques kilomètres des Baux de Provence, appellation en quasi totalité en bio, est également en bio depuis 2001. Il ne produisait que des vins rouges et rosés en IGP Alpilles (de 8 a 15€) mais après avoir replanté 5 hectares, il devrait sortir un blanc pour le prochain millésime. Le domaine de Jean-Louis Sélard est planté principalement en grenache mais également en cinsault, syrah, cabernet sauvignon, merlot, marselan et caladoc Des vins déjà renommés, le rosé 2017 ayant obtenu la médaille d’or au concours général agricole 2018 et la cuvée rouge La Chapelle 2016 la médaille d’or du concours des Vignerons Indépendants en 2018. Le domaine a été confié depuis quatre ans à Mathieu Kasdi qui bénéficie depuis le millésime 2016 d’un tout nouveau chai.

Gattaz et Ghosn ont aussi des vignes

La vigne semble de plus en plus séduire les grandes patrons et industriels car ironie de l’histoire, Carlos Ghosn d’origine libanaise est aussi l’un des principaux actionnaires depuis 2007 du vignoble Iksir, 66 hectares au Liban, principalement dans la plaine de la Bekaa. Les vins (environ 800 000 bouteilles par an) sont vinifiés à Batroun au nord du pays avec comme consultant prestigieux un certain Hubert de Boüard du château Angelus. Autre coïncidence, Jean-Dominique Senard avait failli l’an dernier succéder à la tête du patronat à Pierre Gattaz, également propriétaire depuis 2017 d’un domaine provençal de 73 hectares dont 35 de vignes, le château de Sannes dans le Luberon.