Accueil Le Salon des Vins d’Aniane fait monter les enchères

Le Salon des Vins d’Aniane fait monter les enchères

Auteur

La
rédaction

Date

24.07.2015

Partager

La 17ème édition du Salon des Vins d’Aniane, qui se déroule du 24 au 26 juillet prochain au cœur du village héraultais, accueille de nombreuses animations autour du vin et de la gastronomie. Et, pour la première fois, une vente aux enchères de vins rares au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale.

C’est un « festival de la gastronomie et de l’art de vivre » qui, depuis 17 ans, attire les amateurs de vin et les épicuriens au cœur du charmant village d’Aniane, dans l’Hérault. Présidé par Roman Guibert du Mas de Daumas Gassac, le Salon des vins d’Aniane a pour ambition de « réunir l’excellence du Languedoc-Roussillon ».

Pour cette édition 2015, qui se déroule du 24 au 26 juillet, 33 vignerons sont mobilisés pour faire déguster leurs cuvées. De nombreuses animations autour du vin et de la gastronomie sont au programme : six foodtrucks montpelliérains pour se restaurer sur le pouce, des « ateliers-repas » animés par les chefs Cyril Attrazic et Charles Fontès, des ateliers gourmands thématiques (autour des sushis avec Olivier Calmé ; autour des desserts avec le Meilleur Ouvrier de France Gérard Cabiron), des initiations gratuites à la dégustation, deux Master Classes animées par le sommelier Jérémy Cadière, élu « Étoile de la sommellerie » par Sud de France en 2014, une visite des terroirs viticoles d’Aniane… Tout le programme complet est disponible sur le site officiel en suivant ce lien.

Le clou de cette 17ème édition du Salon des Vins d’Aniane est le grand dîner vigneron & vente aux enchères se déroule le 25 juillet 2015 à partir de 20h. Associant les vins des 33 producteurs mobilisés, la cuisine de Cabiron Traiteur et deux groupes de jazz, cette soirée sera complétée par une exceptionnelle vente aux enchères de vins rares au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (Languedoc-Roussillon). Onze lots de trois magnums offerts par les vignerons seront mis à prix : il s’agit de véritables objets collectors puisque les onze caisses en bois sont chacune personnalisées par des artistes prestigieux – Jean-Paul Bocaj, Isabelle Marsala, Dysabo, Marc Na, Elisa Cossonnet, Oliver Girault, Linette Cajou, Seb M., Laurent Swing Roche, Christophe Aichelmann et Rosario Heins. Ces coffrets seront présentés en avant-première à la presse le 30 juin 2015 à l’Abbaye d’Aniane.

INFOS PRATIQUES
Lieu : Abbaye d’Aniane
Tarif : 5 € avec un verre offert
Vendredi 24 juillet de 17h à 23h
Samedi 25 & dimanche 26 juillet de 10h à 20h
www.salondesvinsdaniane.com