Accueil Les élèves sommeliers de Talence dans la cour des grands

Les élèves sommeliers de Talence dans la cour des grands

Auteur

La
rédaction

Date

13.05.2014

Partager

Les 18 élèves du lycée hôtelier se sont vus remettre la « grappe de sommelier » mercredi dernier au lycée hôtelier. L’insigne, remis en présence de Basile Tesseron – directeur du château Lafon-Rochet, parrain de la promotion 2014 – manifeste leur entrée officielle dans le monde professionnel de la sommellerie.

La fin d’une aventure et le début d’une autre. Les 18 élèves sommeliers de la promotion 2014 du lycée hôtelier de Talence se sont vus remettre « la grappe de sommelier » – insigne distinctif doré apposé sur le tablier de ces professionnels – mercredi dernier au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne, à Talence. Ce « baptême » matérialise l’entrée dans la vie professionnelle. Il a eu lieu en présence de leur éminent parrain, Basile Tesseron directeur du château Lafont Rochet, 4ème grand cru classé de Saint-Estèphe.

Une chose est sûre, les élèves ont des projets plein la tête. Si quelques-uns veulent rester dans l’hexagone, la majorité des jeunes sommeliers a des envies d’ailleurs. Partir exercer en Suisse, attendre ses 21 ans pour aller vivre le rêve américain, aller pratiquer au Canada, au Japon, en Angleterre ou encore en Australie… « s’il y a un moment pour partir travailler à l’étranger, c’est maintenant ! » s’exclame l’un des élèves.

Dans ces aspirations internationales, Basile Tesseron prend son rôle de parrain à cœur. « C’est un parrainage sur le long terme. Nous devons rester en contact pour que je puisse les faire bénéficier de conseils et de mon réseau. Il est important que je leur apporte mon aide pour des stages ou des emplois partout dans le monde » explique-t-il.

Le parrain a fait forte impression au sein du lycée hôtelier. « Basile Tesseron est quelqu’un de très simple. Il a su d’emblée mettre les élèves à l’aise » confie Isabelle Séré, proviseur adjoint du lycée. Lafont-Rochet, un parrain d’exception pour la promotion 2014.

Laura Bernaulte