Accueil Actualités Le domaine Tariquet sort de procédure de sauvegarde

Le domaine Tariquet sort de procédure de sauvegarde

Auteur

AFP

Date

29.01.2026

Partager

Le domaine Tariquet, important producteur de vin blanc et d'armagnac dans le Gers, est sorti de la procédure de sauvegarde engagée il y a un an, après notamment une succession de mauvaises récoltes, a annoncé jeudi l'entreprise dans un communiqué.

Le tribunal de commerce d'Auch a homologué le plan de sortie de cette procédure dans son délibéré rendu le 14 janvier, indique le domaine qui, avec 1 125 hectares de vignes, est l'un des plus importants en taille en France. Cette procédure, qui avait notamment conduit à « geler le remboursement des créances passées », selon une source proche du dossier, a permis au domaine « de réorganiser son activité sur des bases saines, tout en poursuivant son exploitation », se félicite le communiqué. Tariquet a opté pour une « réduction ciblée des surfaces les moins rentables » et « les gammes de vins et d'Armagnacs ont largement évolué », détaille la société. Les vendanges 2025 ont également été « meilleures ».
Le plan de sortie de la procédure de sauvegarde prévoit notamment, toujours selon le domaine, « un redimensionnement et un étalement de la dette adaptés aux changements de paradigme de la filière et au temps long de l'agriculture ».
Dirigé par les frères Armin et Rémy Grassa, « cinquième génération » de cette famille à l'exploiter, il produit à Eauze (Gers) en moyenne 8 millions de bouteilles de vin blanc et 120 000 bouteilles de bas-armagnac par an, précise le communiqué. La production française de vin a souffert en 2025 de la chaleur et de la sécheresse ainsi que des mesures d'arrachage de vignes.
Selon les projections publiées en novembre par l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la France pourrait n'avoir produit que 35,9 millions d'hectolitres, un chiffre de 16 % inférieur à sa moyenne des cinq ans 2020-24 et qui, s'il se vérifiait, serait la plus faible production française depuis 1957 (32,5 mhl), selon l'OIV.