Les époux Vavro (célèbre cave Vavro & Co) ont encore sévi dans le monde des cavistes, en ouvrant un deuxième point de vente éphémère à Lyon.

Après un premier lieu ouvert au 9 de la rue Gentil, dans le 2è arrondissement de Lyon, le 2 octobre de cette année, et qui fermera ses portes le 28 février 2018, le deuxième prend ses quartiers rue de la Charité, à compter de ce vendredi 1er décembre, et jusqu’à la fin du mois d’avril.

Parce que le vin, c’est canon, et pour tout le monde, l’idée d’Erika et Blaise est d’œuvrer toujours plus dans le sens d’une démocratisation et dédramatisation du sujet.

Pas besoin d’être initié, connaisseur, et riche, pour pouvoir se faire plaisir et apprécier une jolie bouteille : en somme, pas la peine d’attendre d’avoir au moins 30 ans pour s’y mettre ou pour se sentir légitime à apprécier le vin.

Puisque les jeunes ne vont pas vers les cavistes, alors le caviste va vers les jeunes.

Deux principes de fonctionnement qui changent tout : d’abord, une sélection de vins compris entre 5 et 15€ vendus à prix domaine, effectuée par des Erika et Blaise, donc par des cavistes professionnels, et surtout, la possibilité de goûter ce qui est disponible à la vente.

Pas toutes les références, et pas sur demande, mais chaque semaine, plusieurs bouteilles sont sélectionnées et ouvertes, pour que tout un chacun puisse découvrir, se rassurer, aimer, changer d’avis, et acheter en fonction de ses goûts.

Pas de chichis, mais pour autant rien n’est laissé hasard et encore moins à l’amateurisme, les époux Vavro déclinent leur professionnalisme sous différentes formes mais ne transigent pas sur la qualité de leur travail.

Il n’y a pas que le lieu et la manière de vendre qui change du caviste traditionnel, mais aussi la pédagogie qui entoure ce projet.

Un site internet dédié, ainsi qu’une appli : les canons.fr, où Glouman déterminera avec vous votre profil de dégustateur pour mieux vous orienter dans la jungle des quilles inconnues.

Et au cas où vous n’aviez pas l’intention de canonner seul, ou uniquement en fonction de vos goûts, l’assistant de Glouman prend les choses en main et vous orientera en fonction de vos critères.