Accueil Lyon Tasting : des Master Classes… de grande classe

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

28.09.2017

Partager

Tenez-vous prêts, la première édition de Lyon Tasting, événement « Terre de Vins », se déroulera les 14 et 15 octobre au Palais de la Bourse de Lyon. Découvrez le programme des Master Classes… et n’attendez plus pour réserver vos places !

SAMEDI 14 OCTOBRE

11 h – « De l’importance des verres dans la dégustation »
3 cépages, 3 verres, 3 chocolats
La forme du verre dans lequel vous déguster a un rôle majeur sur les arômes et même le goût du vin. Riedel vous propose d’en faire l’expérience en comparant trois cépages dans trois verres accompagnés de trois chocolats. Un coffret de trois verres Riedel (d’une valeur de 78€) sera offert à chaque participant.

13h30 – Duo magique saint-joseph et truffes
L’appellation favorite des Lyonnais est l’un des crus de la vallée du Rhône septentrional les plus appréciés, notamment pour ses rouges à base de syrah. Autrefois appelé « Vin des Mauves », les « saint-jo » allient puissance et finesse sur des arômes de poivre et d’épices parfois rehaussés d’une note de violette. Les blancs, floraux, à base de roussanne et marsanne, sont plus rares. Vous pourrez les découvrir en présence de trois opérateurs emblématiques de l’appellation, la cave de Tain, l’une des coopératives les plus dynamiques de France, Yves Cuilleron, le producteur le plus important du Rhône Nord et la Maison Delas, au travail de sélection particulièrement pointu et qualitatif. L’atelier sera l’occasion de découvrir des vins phares sublimés par des accords avec la truffe qui sera commentée par le célèbre chef de Carpentras, Serge Ghoukassian, dont le restaurant éponyme est devenu depuis 20 ans l’ambassadeur de la truffe.

16h – Dans les secrets du cognac
Le Bureau national interprofessionnel du Cognac, représenté par David Boileau, œuvre depuis longtemps pour que les Français se réapproprient ce spiritueux tant apprécié à l’international. Trois maisons phares de l’appellation charentaise viendront décrypter cette eau-de-vie pour les amateurs de sensations fortes : la maison Camus, dirigée par la même famille depuis 1863, la maison Delamain, pépite du groupe Bollinger qui propose des cognacs d’âges différents, tous en premier cru et en Grande Champagne, et le cognac Bourgoin, l’une des plus jeunes marques cognaçaises créée en 2012 par Frédéric Bourgoin, « vigneron terroiriste » inspiré par la biodynamie et qui élabore des eaux-de-vie à la parcelle. Tous les trois vous expliqueront les terroirs et vous feront traverser le temps via la dégustation de VSOP et XO.

DIMANCHE 15 OCTOBRE

11h – Condrieu, or et excellence
Appellation star aujourd’hui de la Vallée du Rhône Nord, Condrieu a failli disparaître dans les années 70. Elle doit sa renaissance à l’acharnement de Georges Vernay. Le pape du viognier, vigneron visionnaire récemment disparu, a transmis sa passion à sa fille Christine. La seule appellation rhodanienne produisant uniquement des vins blancs sera également illustrée par le trio Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, pionniers du renouveau du vignoble du Rhône Nord et par Stéphane Ogier dont le travail de sélections parcellaires en fait l’un des représentants les plus talentueux du vignoble.

13h30 – Côte blonde, côte brune, l’exception côte rotie
Côte Rôtie est célèbre pour ses vignes escarpées et les célèbres chaillets en terrasses qui dominent le Rhône jusqu’à 300m d’altitude. Ce paysage si graphique a failli causer la perte du vignoble il y a un siècle tant il était difficile à travailler. Ses vins rouges, issus uniquement de la syrah, sont parfois arrondis par quelques grappes de viognier. Les plus beaux vins de l’appellation proviennent de la Côte Blonde et la Côte Brune. La première au Sud, est composée de gneiss et de sables argileux ; la seconde au nord, de micaschistes riches en fer. Trois grands vignerons viendront illustrer ces deux terroirs aux noms magiques : Christophe Pichon, l’incontournable paysagiste-viticulteur, Pierre Gaillard à qui l’on doit la renaissance des vins de Vienne, et l’iconique Philippe Guigal qui racontera les cuvées de légende de la maison Guigal, La Landonne et La Turque.

16h- Bourgogne, le mystère des Climats (réservé aux professionnels)
Les Climats constituent l’ADN et l’identité des vins de Bourgogne. Ils incarnent la définition ultime du terroir bourguignon et représentent une étonnante mosaïque de terroirs d’expressions à partir de vins mono-cépages, pinot noir ou chardonnay. On dénombre plusieurs milliers de climats qui s’égrènent dans les différentes appellations de Bourgogne, de Dijon à Macon. Cette alchimie entre nature et culture et ces paysages exceptionnels sont classés depuis deux ans au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les Climats décryptés lors de cette master class de haut vol seront illustrés par les appellations Givry 1er cru, Ladoix 1er cru et Chablis 1er cru.

Réservez vos places pour Lyon Tasting et ses Master Classes !