Accueil Notes de jeunesse au Saint-Emilion Jazz Festival

Notes de jeunesse au Saint-Emilion Jazz Festival

Auteur

La
rédaction

Date

25.06.2015

Partager

Dans les verres et sur scène, les jeunes talents sont au rendez-vous de la dégustation musicale du dimanche 19 juillet, organisée dans le cadre du Saint-Emilion Jazz Festival, salle des Dominicains à 16 heures.

Saint-Emilion Jazz Festival approche à grands pas ! Après la dégustation musicale de huit grands crus classés de Saint-Emilion le samedi, un vent de jeunesse soufflera sur le festival le dimanche 19 juillet. L’association « Arômes de Jeunesse », ce groupement de jeunes viticulteurs de Saint-Emilion, fera déguster ses crus en musique. Les vins seront présentés par ces jeunes viticulteurs et par Alexandre Morin, sommelier du restaurant bordelais « le Chapon Fin ». Puis mis en musique par un trio jazz inédit de jeunes musiciens.

Cette dégustation est une nouveauté de l’édition 2015. Suite au succès de la dégustation des grands crus classés l’an dernier, Dominique Renard, créateur et président du festival, a décidé d’instaurer une seconde dégustation musicale. Il a proposé à « Arômes de Jeunesse » de participer à la fête. Depuis 2012, « ces jeunes viticulteurs se sont constitués en association pour parler de leurs vins et faire parler de Saint-Emilion. Leur donner la parole et avoir une interprétation musicale de leurs crus par des musiciens également jeunes contribue à faire parler de Saint-Emilion d’une façon différente de ce que l’on entend habituellement » explique le président. Pour Franck Binard, le directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion, cette initiative permet de faire découvrir la « multitude et la diversité des vins de Saint-Emilion, sans se limiter aux seuls grands crus classés. »

Sept arômes de jeunesse

Sept jeunes viticulteurs, sur les neuf membres que compte l’association, seront présents pour cette dégustation : Yohann Aubert (Château La Couspaude, Grand Cru Classé de Saint-Emilion), Paul-Arthur Bardet (Château Pontet-Fumet, Saint-Emilion Grand Cru), Audrey Lauret (Château Pindefleurs, Saint-Emilion Grand Cru), Romain Magnaudeix (Château Vieux Larmande, Saint-Emilion Grand Cru), Lambert Musset (Château Hautes Graves D’Arthus, Saint-Emilion Grand Cru), Nicolas Prince (Clos des Prince, Saint-Emilion Grand Cru) et Paul-Auguste Saurue (Château Penau Laplagne, Puisseguin Saint-Emilion). Profondément attachés à Saint-Emilion, ils ont à cœur de « promouvoir le village et son patrimoine viticole, et de rendre le vin accessible à tous, grâce à une image jeune et dynamique. » Alors quand Dominique Renard leur a proposé cette dégustation, ils ont « sauté sur l’occasion » raconte Audrey Lauret, du château Pindefleurs. Car le parallèle entre vin et musique sonne comme une évidence pour eux. « La musique comme le vin sont conviviaux. Plus on partage, mieux c’est! » s’exclame-t-elle.

Trio musical inédit

Côté musical, là aussi, le ton est à la jeunesse et à l’innovation. Pour l’occasion, un trio exceptionnel jouera sa partition. Le Martiniquais Grégory Privat au piano et le Guadeloupéen Sonny Troupé au ka, cette percussion traditionnelle guadeloupéenne, forment déjà un duo hors du festival. Tous deux gagnés enfants par la passion musicale au contact de leurs pères musiciens, ils se sont trouvés pour créer une harmonie entre deux instruments totalement différents, mais complémentaires. Sans aucune barrière de style, ils s’octroient une liberté infinie pour créer des sonorités nouvelles. Pour l’occasion, s’adjoint à eux la voix suave de Gustav Karlstrom. « Gustav Karlstrom est un artiste en grand devenir, assure Dominique Renard. Il est le clone absolu de Stevie Wonder ! Quand j’ai écouté son disque, je me suis dit : « Ça alors, Steevie Wonder a sorti un nouveau disque?! » Et quand j’ai regardé, c’était Gustav Karlstrom! » raconte-t-il. Et de conclure: « Ça va être un beau moment. »

Pour vivre ce beau moment musical, et tant d’autres, vous savez où vous rendre les 17, 18 et 19 juillet prochains… Let’s jazz ! Voir le programme complet.

Laura Bernaulte

Réservation conseillée sur www.saint-emilion-jazz-festival.com/billetterie/
Concert assis. Tarif : 39, 00 €
16h salle des Dominicains, 14 rue Guadet, Saint-Emilion

aromesdejeunesse