Le n°37 de « Terre de Vins » sort aujourd’hui en kiosques. Au programme de ce traditionnel numéro de rentrée : les Foires aux Vins bien sûr, mais aussi de belles escapades dans le vignoble, de la gourmandise, des rencontres avec des vignerons passionnés…

Si 77% des Français envisagent d’acheter du vin lors des Foires aux Vins, seuls 40% d’entre eux pensent vraiment réaliser de bonnes affaires dans le cadre de ces opérations, tandis que 44% ne croient pas à l’effet d’aubaine… C’est le résultat étonnant du sondage réalisé par l’institut Viavoice pour « Terre de Vins », en préambule du dossier consacré aux Foires aux Vins dans le n°37 qui sort aujourd’hui en kiosques. « Les grandes surfaces ont encore des efforts à faire ! Efforts de conviction, efforts de présentation, efforts de tarification », souligne Rodolphe Wartel dans son éditorial.

Pour aider nos lecteurs à s’y retrouver dans le dédale des Foires aux Vins, ce numéro de rentrée passe au crible, pour chaque région viticole (Bordeaux, Sud-Ouest, Languedoc-Roussillon, Provence-Corse, Rhône, Bourgogne-Beaujolais, Alsace, Loire, Champagne et autres bulles…), les meilleures affaires enseigne par enseigne, patiemment sélectionnées par notre équipe et agrémentées des commentaires de différents acteurs de la grande distribution). Un dossier pratique qui devrait s’imposer comme le compagnon indispensable pendant ces Foires aux Vins, et qui sera complété par plusieurs « suppléments » sur notre site web dans les semaines à venir.

De Cos Labory à Trévallon…

Également au sommaire de ce numéro de rentrée : actu sportive oblige, un sujet est consacré aux relations « amicales » entre vin et rugby, qui sera lui aussi complété par trois portraits d’ancien rugbymen qui ont l’amour du vin chevillé au corps, à lire prochainement sur notre site. L’amour du vin, on le retrouve bien sûr dans notre saga, consacrée à la famille Audoy, propriétaire du château Cos Labory à Saint-Estèphe. Mais aussi chez Eloi Dürrbach, le magicien du domaine de Trévallon dans les Bouches-du-Rhône, qui s’est allongé « sur le divin ». D’autres vignerons passionnés et passionnants vous attendent au détour de notre escapade en Coteaux Varois : Patricia Ortelli, Nicolas Paul, Charles Rouy, Jean-Louis Croquet et quelques autres signent de grands vins de Provence à découvrir en cette belle arrière-saison.

Vous avez dit arrière-saison ? Après l’été, c’est déjà l’automne qui s’annonce. L’occasion pour nous de vous donner nos meilleures idées d’accords avec la châtaigne, le reblochon, et de faire escale dans le Tarn-et-Garonne pour un sujet cuisine à l’hôtel-restaurant de l’Horloge, où le foie gras, la tourte de palombe et la confiture de vieux garçons s’épanouissent sous les mains expertes de Serge François et les vins d’Elian Da Ros, Fabien Jouves et quelques autres. Et pourquoi ne pas vous offrir une escapade à Londres, où contrairement à quelques idées reçues qui perdurent sur nos voisins anglais, le vin et la bonne cuisine occupent une place de choix ?

N’oubliez pas les chroniques indispensables de Pierre Arditi et Yann Queffélec, le duo de bios 100% Chablis de Laure Goy, « notre » palmarès de la Coupe des Crus de Saint-Emilion, l’école du vin de Jacques Orhon, « l’en verre du décor » de César Compadre, l’essentiel du Champagne et du Languedoc-Roussillon… Bref, vous n’avez pas encore ce nouveau numéro entre vos mains ?

« Terre de Vins » n°37 (septembre-octobre 2015), 154 pages, 6 €.
Suivez ce lien pour vous abonner au magazine.

Pour lire le magazine en version numérique, téléchargez notre application iPad ou Android.