(photo : Destination Angers – Dorothée Mouraud)
(photo : Destination Angers – Dorothée Mouraud)

Hier, à Angers, le Salon des Vins de Loire a décerné ses Bacchus de l’œnotourisme. Les cinq lauréats rejoindront les finalistes des Trophées de l’Œnotourisme organisés par Terre de Vins, qui seront remis à Paris le 29 mars prochain.

Depuis 1987, le Salon des Vins de Loire, qui se déroule à Angers aux premiers jours de février, réunit les professionnels autour de la production des vins ligériens, de Muscadet à Sancerre. Cette année, dans le cadre de son nouveau volet consacré à la valorisation de l’œnotourisme, le Salon des Vins de Loire a lancé la 1ère édition des Bacchus de l’Œnotourisme – Salon des vins de Loire, en collaboration avec Destination Angers*. Il récompense des initiatives individuelles ou collectives, innovantes et/ou exemplaires, contribuant à la promotion de l’œnotourisme et au rayonnement de la destination touristique Val de Loire, déjà riche par ses châteaux et ses paysages classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Au 2e jour du salon, alors que les allées et les stands bouillonnaient d’activité, une pause s’est opérée pour la cérémonie de remise des Bacchus de l’Œnotourisme aux 5 lauréats, qui sont venus recevoir leur prix de la main de Catherine Goxe, conseiller municipal représentant le Maire de la ville d’Angers, et d’un des partenaires du prix.

Quatre catégories et un coup de cœur

Dans la catégorie « Mise en valeur touristique d’une cave, d’un domaine viticole, du vignoble » c’est le domaine Pierre et Bertrand Couly, institution bien connue de Chinon (Indre & Loire) qui a été récompensé pour son original « Escape Game », une immersion pleine de surprises dans les caves, imaginée par Vincent, le fils de Bertrand, encore étudiant mais déjà passionné par le vin, comme ses ancêtres depuis le XVe siècle.
Pour « Restauration & hébergement » on a été ravis de voir couronné le restaurant L’Auberge des Isles à Montreuil-Bellay (Maine & Loire), une formidable terrasse gourmande avec vue et une mise en avant des vins rêvée par le vigneron du Château de Fosse-Sèche Guillaume Pire et réalisée avec succès par une équipe dynamique.

La « Promotion de l’œnotourisme » récompense l’événement « Muscadétours » initié par l’Office de tourisme du vignoble de Nantes (Loire-Atlantique) qui anime 30 communes du Pays Nantais juste après les vendanges pendant trois jours avec une apothéose le dimanche, Les Agapes, un déjeuner servi pour 1 000 personnes par une dizaine de chefs renommés.
Dans la catégorie « Vente de produits œnotouristiques » le jeune franco-italien Mario Tirelli a été couronné pour son agence Val de Loire Travel, qui fait le lien entre les petites structures viticoles et les touristes en organisant des prestations véritablement sur-mesure, comme un pique-nique dans un foudre avec un repas à base de produits entièrement locaux.
Le coup de cœur du jury a été décerné à Laura Semeria du Domaine de Montcy à Cheverny (Loir & Cher), également franco-italienne, qui a véritablement construit son chai et son activité afin de recevoir, de distraire et d’instruire petits et grands dans son vignoble aux portes des châteaux.

Des Bacchus aux Trophées de l’Œnotourisme de Terre de Vins

Terre de Vins était présent à cette remise de prix, en la personne de son directeur Rodolphe Wartel, venu annoncer les Trophées de l’Œnotourisme, le nouveau grand événement signé Terre de Vins qui se déroulera le 29 mars à Paris, au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, sous l’autorité du Secrétaire d’État, M. Jean-Baptiste Lemoyne. Ce concours a été lancé à l’automne 2018 et a réuni la candidature de plus de 300 propriétés, qui concourent au sein de 9 catégories, comme « vignoble en famille », « hébergement à la propriété » ou « art et culture ». Les 5 lauréats d’Angers rejoindront les 100 nominés dans la dernière étape finale qui couronnera 27 lauréats de bronze, d’argent et d’or.

* Destination Angers est accompagné par Anjou Tourisme, Loire Atlantique Développement, les Régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire, Interloire et le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre, l’ESTHUA (Tourisme et culture, Université d’Angers), la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, Les Vignerons indépendants des Pays de la Loire.