Accueil Personnalités [Champagne Week] Champagne Louis Dousset : « Des vins au plus près de leur pureté « 

[Champagne Week] Champagne Louis Dousset : « Des vins au plus près de leur pureté « 

Jean-Roch Floquet vient de rejoindre le groupe Origines Champagne : "Cette association de vignerons correspond à ma vision d’une Champagne éclectique issue de régions de production différentes, de travail de la vigne et du vin différent, de goûts différents. La pluralité dans l’unité…"

Auteur

Thierry
Perardelle

Date

19.04.2016

Partager

La volonté de respecter le sol, le raisin et le vin anime Jean-Roch Floquet. Ses champagnes Louis Dousset (Montagne de Reims) après un temps de vieillissement de 4 à 12 ans, ont pris le temps de vivre avant de nous régaler.

« Approcher au plus près le goût originel de chaque parcelle en travaillant avec des éléments neutres pour les vins (inox, verre) ». Jean-Roch Floquet (depuis 1998 à la tête des champagnes familiaux Louis Dousset à Mailly) rappelle ici combien la volonté de « garder les vins au plus près de leur pureté » est essentielle. Un travail et un état d’esprit qui doivent passer aussi, bien évidemment, par le respect du terroir et du raisin. « Nous maintenons la biodiversité au niveau de nos sols par l’enherbement et le travail du sol », précise Jean-Roch, « sans oublier la réduction des traitements. Notre volonté est de réduire les intrants au maximum, de limiter les doses de SO2, d’utiliser des levures-maison. »

Concernant la vinification, le vigneron recherche également un impact minimum de la main de l’homme, tant au niveau du raisin « grâce au pressurage par Coquard à plateau incliné respectueux de la vendange » que par le travail par gravité « qui nous a permis de réduire considérablement le nombre de pompage des moûts et des vins. »

Longue attente en cave

« La mise en bouteille s’effectue en juin/juillet, lorsque les vins ont eu le temps d’exprimer toutes leurs saveurs aromatiques, puis sont « oubliés » en cave pour un vieillissement d’au moins 4 ans », précise Jean-Roch Floquet. Un vieillissement sur lattes qui s’avère beaucoup plus long pour les monocépages, car les champagnes Louis Dousset commercialisent à ce jour les millésimes 2002, 2003 ou 2004 ! « Notre volonté est de proposer des vins aboutis, pas sur la vivacité et la finesse mais plutôt sur la rondeur et l’équilibre des saveurs aromatiques propres aux terroirs d’origine. Ces longs vieillissements nous permettent là encore de diminuer fortement l’ajout de liqueur d’expédition et de SO2 lors du dégorgement ».

Rondeur, équilibre, maturité

La dégustation de 5 cuvées confirme une gamme mature, taillée pour les amateurs de vins aboutis et la gastronomie.

BRUT ORIGINAL : pinot noir 60 %, chardonnay 40 %. Vignes âgées en moyenne de 42 ans sur Verzenay, Mailly-Champagne, Sillery, Verzy, Bassuet, Vavray, Saint-Lumier-en-Champagne. Le festif de la gamme, frais, floral et ouvert sur le fruit mûr. Une friandise qui dure en bouche.

BRUT ASSEMBLAGE GRAND CRU : 50 % pinot noir, 50 % chardonnay. Vendange 2008. Terroirs : Verzenay, Mailly-Champagne, Verzy, Sillery. Vignes âgées de 52 ans en moyenne. Nez complexe et vineux, parfums sur les fruits secs, touche de pain grillée. Bouche florale, ample, aux accents délicats et minéraux. Cuvée ronde et suave, nette dans la longueur.

BLANC DE NOIRS GRAND CRU :
vendange 2002, pinot noir sur des parcelles de Verzenay et Mailly-Champagne (vignes de plus de 50 ans). Non dosé, sans fermentation malolactique. 14 ans déjà, véritable vin de terroir (servir à table dans un grand verre, il évoluera encore). Mâture au nez (amande et noisette, sous-bois, herbes sèches) toujours frais et crémeux en bouche, finale tendre et minérale.

ROSÉ DE SAIGNÉE BRUT NATURE GRAND CRU :
sans dosage ni fermentation malolactique, 100 % pinot noir du terroir de Verzenay « Les Corettes » (vignes âgées en moyenne de 68 ans). Cette vendange 2007 livre, après 7 années sur lattes, un vin généreux, ample, au fruité aussi délicat qu’un pétale de rose. Mûres, fraises macérées, note d’écorce d’orange… les bulles vineuses et puissantes n’étouffent pas la sensualité mâture de ce vin ouvert.