Ci-dessus : « Into the Night » (2018) de l’artiste américain Cleon Peterson plonge le public sur plus de 30 mètres au travers d’immenses silhouettes qui transforment les perspectives en faux guet-apens entre cauchemars, danse des ombres et  violence urbaine.
Ci-dessus : « Into the Night » (2018) de l’artiste américain Cleon Peterson plonge le public sur plus de 30 mètres au travers d’immenses silhouettes qui transforment les perspectives en faux guet-apens entre cauchemars, danse des ombres et violence urbaine.

14e édition des « Expériences » d’art contemporain du domaine Pommery. Avec le thème « L’esprit souterrain », cette exposition plonge au cœur des caves, mais aussi de nos pensées les plus sombres.

Avec les journées du patrimoine 2018, le Domaine Pommery a inaguré sa 14e exposition baptisée cette année « L’esprit souterrain ». «C’est un thème qui allait bien avec le travail du chef de caves, avec l’élaboration du champagne, et cela a inspiré des choses un peu sombres à notre commissaire d’exposition Hugo Vitrani », sourit Nathalie Vranken, co-dirigeante des champagnes Vranken-Pommery et initiatrice des incroyables expositions d’art contemporain qui animent chaque année les kilomètres de galeries du domaine.

Souterrain donc, qui se traduit « underground » en anglais, et évoque un art contemporain, urbain, un peu effrayant, qui trouve dans les caves Pommery un écrin tout particulièrement dimensionné. « Ce qui m’a beaucoup impressionné en visitant Pommery, c’est cette sensation d’être à la fois dans des caves préhistoriques où l’art a surgi il y a des dizaines de milliers d’années, et en même temps dans un espace technique, industriel, avec des bruits de rouages, de chariots-élévateurs, comme des bruits de métro, se remémore Hugo Vitrani. Le souterrain fascine. Le souterrain est un territoire de fantasmes qui nous confronte à nos peurs, à la marge, à l’interdit ».

Le parcours de l’exposition se présente ainsi comme une déambulation nocturne, « une maraude dans les caves où au détour d’un couloir peuvent se trouver des choses éclairées, source d’émerveillement, ou au contraire une bagarre. » Une vingtaine d’artistes ont ainsi travaillé sur des thèmes à la marge de la société : le vandalisme, la violence urbaine, l’interdit, les peurs et les fantasmes. Le cadre des caves donne à cette exposition un relief tout particulier.

Expérience Pommery #14 « L’esprit souterrain ». Du 14 septembre 2018 au 15 juin 2019. Commissaire d’Exposition : Hugo Vitrani. Réservations au 03 26 61 62 56 et www.vrankenpommery.com.