Accueil Provence, Rhône, Corse : les incendies menacent les vignes

Provence, Rhône, Corse : les incendies menacent les vignes

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

27.07.2017

Partager

Plus de 6000 hectares ont déjà brûlé cet été, principalement en Provence, dans le Sud de la vallée du Rhône et en Corse, mobilisant des centaines de pompiers. Quelques parcelles et bordures de vignes ont été touchées… Depuis deux jours, la situation est très préoccupante dans le Var.

Si en Corse, l’incendie a été cantonné au maquis au dessus de Biguglia, ne franchissant pas la crête vers les vignes d’Oletta et Patrimonio, les flammes se sont approchées de près du vignoble de Camaïssette en Coteaux d’Aix et Villa Mina Vineyard à Saint-Cannat, en IGP Bouches-du-Rhône. Quelques rangs de vignes de Fredavelle à Eguilles (13) ont néanmoins grillé. Les Quatre Tours à Venelles (13) auraient perdu un demi-hectare sur la vingtaine que compte la cave. A La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez, des vignes ont été abîmées vers le domaine de la Croix et de la Bastide Blanche. Des forêts, des champs, des bords de vignes et une maison ont brûlé au domaine de la Tourraque qui a été cerné plusieurs heures par l’incendie et qui pourrait perdre entre 5 et 20% de sa récolte.

Plus de 800 ha entre Bormes et La Londe

Les dégâts les plus importants seront sans doute a déploré entre Lalonde les Maures et Bormes-les-Mimosas dans le Var. Les routes de Léoube, du Carrubier et de Brégançon ont été interdites à la circulation à la suite de l’évacuation de 12000 personnes, les téléphones de la plupart des domaines ne répondent plus. 800 ha le long des belles plages de l’Argentière et de l’Estagnol, du massif des Maures jusqu’à Cabasson, au Cap et au Gaou Bénat, les contreforts du lac du Trapan, le bois de la Sanglière et le chemin du paradis face au domaine Ott sont partis en fumée, le feu ayant été attisé par un mistral de plus de 80 km/h. A Léoube, domaine viticole protégé de plus de 500 ha, une partie du maquis et des forêts ont brûlé. « Les vignes font bien sûr pare-feu mais quelques rangs ont forcément pris un coup de chaud, commente Jean-Pierre Fayard du Château Sainte-Marguerite, président des Vignerons de La Londe. On perdra forcément du volume sur cette récolte en espérant qu’il n’y aura pas trop de mortalité en bordure et que les pieds repartiront l’année prochaine ».

A Brégançon, c’est surtout la forêt classée en face du château qui a été touchée par les flammes qui ont dangereusement approché des bâtiments. Des fumées sont entrées dans la cave qui a été immédiatement aérée pour éviter l’impact sur les vins. Le bout du domaine Ott a vu également les flammes de près. A Malherbe, propriété des Ferrari, « l’incendie a réussi à détruire les bords de certaines parcelles sur 25-30 m., selon les essences d’arbres, raconte le directeur technique du château, Arnaud Ferrier, notamment celle bordée par les cyprès qui se sont embrasés comme des torches. Les vignes entourées d’oliviers ont finalement été mieux préservées. Le principal est que les bâtiments sont intacts mais on va sans doute perdre près de 20% de la récolte et on continue à arroser les souches pour éviter que le feu ne reparte ». La Pointe du Diable, sur une partie du domaine des Ferrari, porte aujourd’hui tristement son nom…

Photos fournies par le château Léoube (dates du 25 et 26 juillet, Olivier Nasles en Coteaux d’Aix, Arnaud Ferrier de Malherbe, JP Fayard).