Des dizaines de milliers de personnes sont attendues ce week-end à Vézelay pour la Saint-Vincent tournante. Les caveaux de dégustation feront découvrir les trois derniers (bons) millésimes produits autour de ce village historique de Bourgogne.

Ils étaient environ 100 000 personnes à Vézelay (Louis VII et Aliénor d’Aquitaine compris), en mars 1146 pour écouter Saint-Bernard prêcher une nouvelle croisade. L’occasion est bien plus pacifique et festive en cette année 2019 pour la foule qui va à nouveau remplir les ruelles du village du nord de la Bourgogne. La fête du patron des vignerons est préparée activement depuis de long mois par les producteurs du village. « Après le joyeux défilé des 100 confréries de la Bourgogne viticole, ce sont deux jours de découvertes pleines d’arômes et de saveurs entre passionnés de vins, amateurs éclairés et vignerons. C’est ce qui explique le succès de la Saint-Vincent tournante depuis 75 ans, où se retrouvent chaque année 30 000 à 100 000 explorateurs du goût venus du monde entier », annoncent-ils.

Cette année, ces « explorateurs » découvriront des vins rehaussés d’une élégante minéralité, des chardonnays frais et énergiques cultivés sur des sous-sols de marnes et de calcaires. Une géologie de roches déposées pendant 15 millions d’années, à la période jurassique, qui ont laissé des paysages doucement vallonnés et une succession d’éperons rocheux.

Les dix caveaux seront ouverts dès le samedi 10h. Ils ont été disséminés de manière à offrir aux visiteurs « une agréable déambulation à travers les ruelles et les places de la ville, réservant la surprise d’une cour ancienne ou d’un point de vue remarquable sur le vignoble ». Au programme de la dégustation les blancs des trois derniers millésimes (3 caveaux chacun) avec donc les bourgogne-vézelay 2015 et 2016 et 3 caveaux au tout premier millésime de l’appellation village vézelay : 2017. Le dernier caveau est dédié au bourgogne rouge.

Les kits de dégustations (18 €) sont en vente sur le site de la manifestation : www.vezelay2019.fr

Le village sera animé tout le week-end au son des fanfares, des scènes de théâtre et des concerts. Des démonstrations de métiers, des visites guidées et des expositions sont également programmées.