Accueil Six routes des vins pour découvrir le vignoble bordelais

Six routes des vins pour découvrir le vignoble bordelais

Photo Thierry David (archives Sud-Ouest)

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

15.12.2015

Partager

Alors que l’ouverture de la Cité Du Vin approche à grands pas, la structuration de l’offre oenotouristique bordelaise franchit un nouveau cap, acté hier au siège de Gironde Tourisme, à Bordeaux. Ce n’est plus une, mais six destinations labellisées qui, dans une démarche coordonnée, guideront les touristes à la découverte du patrimoine viticole et du vin de Bordeaux.

Elle n’est plus fille unique! Après la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, inaugurée en avril 2013, cinq sœurs la rejoignent dans la grande famille des routes du vin : en Entre-Deux-Mers, à Bordeaux porte du vignoble, en Libournais avec Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, en Médoc, et en Haute-Gironde avec Blaye et Bourg. Ce regroupement sous une marque unique « Route du Vin de Bordeaux » vise à satisfaire les quelque 4, 3 millions de visiteurs accueillis chaque année dans le vignoble bordelais. Le projet sera concrétisé sur le terrain au printemps prochain, avec l’inauguration officielle des six routes et la mise en ligne du site internet dédié Bordeaux Wine Trip, peu avant l’ouverture de la Cité du Vin, prévue en juin 2016.

« Il ne faut laisser personne sur le bord du chemin. Il faut arrêter d’avancer de façon isolée et jouer collectif » expliquait hier avec conviction Carole Dufreche, ‎chargée du développement de l’oenotourisme à l’Agence de Développement Touristique de la Gironde. Dans cette perspective, le projet des routes du Vin de Bordeaux est porté de façon concertée par Gironde Tourisme en étroite collaboration avec le Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine, le CIVB, et les acteurs touristiques et viticoles de chacune des routes.

Qualité et accessibilité

Pour combler les attentes des oenotouristes et les guider dans la découverte des 118 000 ha du vignoble de Bordeaux, il est « primordial d’instaurer plus de lisibilité et d’assurer des prestations qualitatives » affirme Pascale Got, députée et présidente de Gironde Tourisme. Pour ce faire, avant leur lancement, les six territoires concernés ont déjà été labellisés « Vignobles et Découvertes ». L’octroi de ce label national est soumis au respect de critères qualitatifs stricts, garantissant au touriste un accueil de choix. Déjà 634 prestataires labellisés font partie des Routes du Vin de Bordeaux, qu’ils soient propriétés viticoles, hébergeurs, restaurants, caves, maisons du vin, sites patrimoniaux, offices de tourisme, activités de loisirs, ou événements liés à l’univers du vin. Par sa richesse, cette offre entend toucher une vaste clientèle, aussi bien locale que nationale ou internationale.

Cap sur la promotion

Les instigateurs du projet ne lésinent pas sur les moyens pour combler les visiteurs. Une enveloppe de 100 000 € a été allouée par le Conseil départemental à la réalisation du projet pour 2016. Pour animer les routes du vin, d’importantes actions de communication sont prévues. Outil central, le site internet dédié Bordeaux Wine Trip constituera un portail d’entrée privilégié vers la découverte de ces terroirs. Interface unique vers toutes les destinations, il permettra aux oenotouristes de préparer leur séjour en découvrant les six routes et leurs prestataires, et de réserver leurs activités en ligne. Encore en phase de réflexion, une signalétique commune doit également voir le jour, pour matérialiser l’entrée de chaque route. Des actions de promotion à la Maison de l’Aquitaine à Paris et sur des salons européens sont également prévues. Enfin, un pacte commun et une carte doivent voir le jour avant l’ouverture officielle des routes.