Accueil Œnotourisme La Cité du Vin de Bordeaux met les petits verres dans les grands pour la fin 2025

La Cité du Vin de Bordeaux met les petits verres dans les grands pour la fin 2025

Cité du vin de Bordeaux vue de l'extérieur

Cité du vin de Bordeaux ©DR

Auteur

Julia
Bouchet

Date

09.09.2025

Partager

Alors que Bordeaux s’apprête à célébrer les dix ans de son emblématique Cité du Vin en 2026, l’institution culturelle dévoile un programme de fin d’année 2025 foisonnant, entre conférences, expositions, after works thématiques et dégustations inédites. Un calendrier qui confirme la vocation de la Cité : faire dialoguer les cultures du vin avec toutes les formes d’art, de science et de société.

Conférences et grands entretiens

Les « Grands entretiens » reviennent en force avec deux personnalités emblématiques. Le 1er octobre, Liliane Barton Sartorius, présidente des Vignobles Barton, partagera l’histoire de sa famille médocaine aux origines irlandaises, suivie d’une dégustation. Puis en décembre, Jean-Baptiste Lecaillon, Directeur Général Adjoint et chef de caves des Champagnes Louis Roederer, viendra évoquer son engagement pour une viticulture inspirée de la permaculture. « Ce cycle nous tient particulièrement à cœur, car il permet de donner la parole à des figures qui incarnent le vin dans toute sa dimension humaine et culturelle. Ce sont deux rencontres qui sont gratuites pour le public et qui seront suivi d'une dégustation » souligne Solène Jaboulet, directrice marketing & communication du musée.

Les Vendanges du Savoir exploreront quant à elles des thèmes variés : le vin dans les médias (23 septembre), l’adaptation au changement climatique avec la présence de Inaki Garcia de Cortazar Atauriun ingénieur agronome de l'INRA Avignon (4 novembre), ou encore les tavernes romaines du XVIIe siècle vues par les artistes avec une conférence animée par Suzanne Baverez, docteure en histoire de l'art, autour "Du vin au pinceau, les artistes à Rome au 17e siècle".

After works : voyage sensoriel et accords inattendus

Le succès des after works ne se dément pas. Cette saison, la Cité du vin invite à un tour du monde des vignobles : le Luxembourg (18 septembre), la Géorgie (23 octobre), la Touraine (20 novembre) et les collines millénaires de Jérusalem (18 décembre). « Nous voulons montrer que le vin est un langage universel, un trait d’union entre cultures et civilisations », insistent Elodie Gratuze, responsable de la sommellerie.

Les amateurs de gastronomie ne seront pas en reste avec des after works mêlant produits régionaux et créations de chefs : le Béarn à l’honneur (2 octobre), une soirée locavore avec le restaurant panoramique Le 7 (16 octobre), ou encore des accords festifs autour des produits de fin d’année (4 décembre).

La Cité s’autorise aussi des escapades originales : vins et hypnose (9 octobre), terroirs volcaniques (27 novembre) ou encore une soirée spéciale Halloween autour des traditions mortuaires (30 octobre).

Patrimoine et spectacle vivant

Cette année, pour les Journées Européennes du Patrimoine (20 septembre), la Cité mettra à l’honneur le vignoble hongrois de Tokaj. « Chaque année, nous proposons un paysage viticole inscrit à l’UNESCO. En 2025, nous avons choisi Tokaj, sans doute l’un des plus grands vins liquoreux du monde », précise Elodie Gratuze. La géographe Aline Brochot reviendra sur le classement UNESCO en 2002 et sur l’évolution de la consommation de ces vins, avant une dégustation commentée.

gens qui cuisinent
Les fameux chaussons aux tomates ou fatayer bi banadoura en libanais ©DR

Autre moment fort : le spectacle culinaire « Chaussons aux tomates », porté par l’artiste libanaise Hiba Najem, les 4 et 5 octobre. Une performance participative où le public sera invité à confectionner une recette traditionnelle libanaise réalisée par les femmes pour se consoler d’un chagrin d’amour et qui agit comme un rituel réparateur, tout en écoutant des récits intimes autour de l’amour justement et de la mémoire. « Nous sommes très fiers de programmer enfin ce spectacle, annulé l’an dernier à cause du contexte géopolitique. Cette fois, il aura lieu dans le cadre du Festival des Arts de Bordeaux Métropole », s’est réjouie Melanie Paris, responsable de la programmation culturelle. La rencontre se conclura par une dégustation des chaussons accompagnés d’un verre de vin libanais

Dégustations et ateliers : l’art de la comparaison

Parmi les nouveautés, les visiteurs auront désormais la possibilité de commander deux verres au Belvédère au lieu d’un seul. « Un verre, c’est bien… deux, c’est encore mieux pour comparer ! », sourit Melanie Paris.

En novembre, une grande dégustation mettra à l’honneur les vins d’Adelaïde (Australie) et de Hawke’s Bay (Nouvelle-Zélande), dans le cadre du réseau Great Wine Capitals. Les ateliers immersifs, comme Bordeaux 360, viendront compléter le programme en proposant une approche sensorielle et pédagogique du vignoble girondin.

gens musée
Via Sensoria ®dby-photographie, Cite du Vin, GEDEON Programmes, Atelier Sylvain Roca

Enfin, l’expérience immersive Via Sensoria se prépare à une édition spéciale 2026 : pour la première fois, elle sera entièrement dédiée aux vins de Bordeaux. « C’est notre façon de célébrer la décennie de la Cité, en mettant en lumière le vignoble qui nous entoure », a révélé la responsable de la programmation culturelle.

Humour et coulisses

À partir du 16 octobre, une exposition gratuite dévoilera « Les coulisses de la Cité du Vin croquées par Mathéo », un collaborateur qui illustre depuis plusieurs années la vie interne du lieu. Ses dessins, drôles et tendres, offrent un regard décalé sur l’envers du décor.

Un débat sur l’eau, animé par Terre de vins

La Cité accueillera aussi une table ronde, le mardi 14 octobre à 19h, dans le cadre du Festival Bon! autour de l’alimentation et du Mois de la résilience. Le thème : l’eau, ressource vitale et contrainte croissante pour l’agriculture et la viticulture. L’échange sera animé par Mathieu Doumenge, rédacteur en chef de Terre de vins. À ses côtés, Élodie Galgaud (Directrice générale de l'agence de l'eau Adour-Garonne), Pierre-Olivier Clouet (directeur général de Château Cheval Blanc à Saint-Emilion) et Aurélie Girond (Directrice de l'AOC Corbières) partageront leurs visions et leurs expériences. Un rendez-vous qui s’annonce riche en perspectives locales comme internationales.

Accessibilité et mécénat au cœur du projet

Toujours soucieuse d’ouverture, la Cité multiplie les initiatives pour rendre la visite accessible à tous : sacs sensoriels, maquettes tactiles, audiodescription en préparation. Côté mécénat, la grande vente aux enchères d’octobre et le gala du 29 janvier 2026 permettront de financer en partie, la riche programmation culturelle.

En cette fin 2025, la Cité du Vin de Bordeaux prouve une fois de plus qu’elle est bien plus qu’un musée : un lieu vivant, où l’on apprend, où l’on déguste et où l’on partage.