Accueil [Sommeliers Dating] « Un événement qui va crescendo »

[Sommeliers Dating] « Un événement qui va crescendo »

Ci-dessus : David Biraud (photo P. Martinez)

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

14.05.2018

Partager

A mi-parcours de la troisième édition de Sommeliers Dating, événement « Terre de Vins » qui réunit aujourd’hui une cinquantaine de sommeliers et une soixantaine de propriétés viticoles au Cercle National des Armées à Paris, trois habitués de ce rendez-vous professionnel nous font partager leurs impressions.

« J’ai le privilège d’être invité à participer à Sommeliers Dating depuis trois ans maintenant, et je peux vous avouer que c’est un événement qui va crescendo », s’enthousiasme Pascal Leonetti. Le Meilleur Sommelier de France 2006, venu de l’île de Beauté, souligne que « l’organisation a toujours été excellente, vous savez faire ça à ‘Terre de Vins’, mais année après année la qualité des propriétés présentes ne cesse d’augmenter. On y fait de plus en plus de découvertes, par exemple ce matin j’ai pu déguster les vins de Coralie de Boüard à Lalande-de-Pomerol, que je ne connaissais pas. Ce sont des rencontres qui débouchent souvent sur des relations d’affaires. Sommeliers Dating nous permet aussi de re-découvrir des domaines connus, de renforcer des liens, c’est vraiment un rendez-vous important pour nous les sommeliers, et quand on constate le niveau de cette année, on est déjà impatient d’être à l’année prochaine. »

Même impression du côté de Cyril Sartre. Le sommelier clermontois, qui est aux commandes du restaurant La Régalade, de La Brasserie du théâtre et d’une cave réunissant près de 500 références, est lui aussi fidèle à Sommeliers Dating depuis la première édition. « Cet événement est vraiment une super initiative pour mettre en relation des sommeliers et des vignerons. Nos emplois du temps respectifs font que l’on a parfois du mal à se rencontrer. Ici l’on peut entrer en contact avec des propriétés vers lesquelles on n’irait pas forcément spontanément ». Féru de Bourgogne, de Languedoc et de Rhône, Cyril s’enthousiasme ce matin pour les blancs du domaine du Père Benoît, dans le Gard, mais aussi pour le rosé de La Bégude, à Bandol. « A chaque édition, les rendez-vous ont été suivi de relations commerciales, Sommeliers Dating c’est un vrai rendez-vous d’affaires potentielles ».

Last but not least, David Biraud, qui représentera la France au prochain concours du Meilleur Sommelier du Monde à Anvers, salue « l’efficacité de cette manifestation. Le temps est précieux pour tout le monde, sommeliers comme vignerons. Tout va beaucoup plus vite qu’avant, et il est de plus en plus difficile de trouver de vraies plages d’échanges. Ce format représente une excellente solution pour organiser des rencontres, c’est vertueux pour tout le monde. Cela permet de consolider des relations, par exemple avec la maison de Champagne Drappier, dont j’ai bien sûr les vins à la carte du Mandarin Oriental. Mais on fait aussi de jolies découvertes, comme la maison Feuillat-Juillot en Bourgogne, que je ne connaissais pas ». Un dernier rendez-vous à boucler, et le Meilleur Sommelier de France 2002 s’éclipse déjà pour de nouvelles obligations. Les grands sommeliers sont aussi des hommes pressés.