Accueil Actualités Séquentis, les nouveaux vins à partir de cépages résistants

Séquentis, les nouveaux vins à partir de cépages résistants

Pierre Chainier et Arthur Houvet

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

30.10.2023

Partager

Une nouvelle gamme de vins bios à partir de cépages résistants est en train de naître en Charente-Maritime. Son nom est Séquentis et son co-créateur Arthur Houvet nous explique le pourquoi du comment.

Parallèlement à votre activité de distillateur, vous produisez du vin, comment cette idée a-t-elle germée ?
Parallèlement à notre activité de distillateur, l'idée de produire du vin issu des cépages résistants est née spontanément, portée par notre engagement envers le bien-être de nos vignes et de nos sols. Ayant déjà une connaissance approfondie du terroir et des pratiques agricoles de notre région, il nous semblait logique d'explorer la production de vin en utilisant le même souci de qualité et de respect de l'environnement qui caractérise notre activité de distillation. Cette extension de nos activités nous permet de proposer une gamme de produits novateurs avec une philosophie qui est la nôtre. Le naturellement bio. Sequentis est donc né.

Vous avez choisi des cépages dits résistants, pouvez-vous nous expliquer ? 
Choisir ces cépages résistants était une évidence. Ces cépages sont naturellement résistants aux maladies et aux ravageurs, supprimant ainsi le besoin d'appliquer des produits chimiques dans nos vignes, ça réduit énormément l'impact environnemental. De ce fait, Il y a de cela quatre ans, nous avons acquis des plants de ces cépages que nous avons soigneusement plantés sur notre domaine à Arthenac, avec 15 hectares de cépages résistants, dont 10 cépages différents. De plus, ils s'adaptent mieux aux variations climatiques, garantissant une production plus stable. Cette approche plus respectueuse de l'environnement répond aux attentes des consommateurs pour des produits durables, tout en garantissant des vins de haute qualité et en améliorant la sécurité alimentaire grâce à une réduction des résidus de pesticides.

La finalité est de produire des vins bios, que recherchez vous en termes de typicité, d'architecture, d'arômes ? 
Nous recherchons une typicité florale distinctive, avec un vin facile à boire qui séduit les amateurs. Nous avons toujours suivi une démarche de viticulture biologique, bien que l'obtention du logo bio sur notre bouteille soit encore en cours et nécessite quelques mois supplémentaires. En utilisant le terroir du cognac, plus précisément de la petite champagne, caractérisé par un sol argilo-calcaire, nous sommes en mesure de créer des vins riches en arômes, capturant les caractéristiques uniques de notre région. Pour l'instant, notre gamme se compose de deux vins blancs et d'un vin rouge. L'un de nos blancs est élaboré à partir de 100% de Floréal, tandis que le second est un assemblage de Souvignier Gris et de Floréal. Notre vin rouge est créé à partir des cépages Monarch et Vidoc. Notre objectif est de continuer à développer notre gamme en mettant en avant ces cépages spécifiques.