Accueil Trophée des Grands Crus de Graves : « le plaisir et la classe »

Trophée des Grands Crus de Graves : « le plaisir et la classe »

Auteur

La
rédaction

Date

19.10.2012

Partager

Ce lundi 15 octobre a eu lieu au Syndicat des Graves, à Podensac, la nouvelle édition du Trophée des Grands Crus de Graves, primant quelque 23 bouteilles – en rouge, en blanc et en liquoreux !

C’est avec quelques rayons de soleil mais avec une inquiétude certaine sur les pluies à venir que s’est ouvert le Trophée des Grands Crus de Graves 2012. En pleine vendanges, les vignerons présents parlaient de maturité, de rendement et de timing. Quoi de plus normal ! A les écouter, on avait l’impression que ce millésime n’était pas seulement celui du vigneron mais aussi celui du médecin tellement il fallut jongler entre les volumes, le degré et la maladie. Bref, c’est avec la tête aux vendanges qu’une vingtaine de professionnels (sommelier, vigneron, œnologue, journaliste, amateur…) se sont mis autour de la table pour primer les meilleurs Graves du millésime 2009 pour les rouges, du millésime 2011 pour les blancs et du 2010 pour les Graves Supérieures (moelleux).

Le maître-mot fut dicté par le Secrétaire Général du Syndicat. Il faut évaluer les vins pour primer « le plaisir et la classe », a souligné Dominique Guignard (Château Roquetaillade La Grange). Et ces deux qualités, il est vrai si représentatives des vins de Graves, ont été au rendez-vous. Sur une centaine de vins soumis à l’implacable dégustation à l’aveugle, 23 cuvées sont sorties du lot : 10 Graves Rouges, 10 Graves Blancs et 3 Graves Supérieures.

En présence de Delphine Gleize

A noter que le château Villa Bel Air de Jean-Charles Cazes a été primé sur les deux couleurs ainsi que le Château Brondelle de Jean-Noël Belloc – également sur les moelleux.

Un trophée organisé sous le signe du plaisir, de la classe mais aussi du charme puisque cette édition fut présidée par la cinéaste Delphine Gleize, vivant à Bordeaux et réalisatrice entre autres de « L’Homme qui rêvait d’un enfant » ou « La Permission de minuit » avec Vincent Lindon. Le moment fut immortalisé par la photographe Mélanie Gribinski dont les portraits des membres de la dégustation seront exposés à la Maison des Vins de Graves.

PALMARES COMPLET DU 12ème TROPHEE DES GRANDS CRUS DE GRAVES (plus de détails ici)

GRAVES BLANC 2011
Château TOURTEAU CHOLLET
Château LA FLEUR JONQUET
Château de NAVARRO
Château HAUT REYS
Château BRONDELLE
Château HAUT GRAMONS
Château DOMS
VIEUX Château GAUBERT
Château VILLA BEL AIR
Château LA ROSE SARRON

GRAVES ROUGE 2009
Château HAUT SELVE
Château du GRAND BOS
GRAND ENCLOS du Château de CERONS
Château de LIONNE
Château BRONDELLE
Château CRABITEY
Château de L’HOSPITAL
Château VILLA BEL AIR
Château TOUR BICHEAU
Château RAHOUL

GRAVES SUPERIEURES 2010
Château de SAUVAGE
Château BRONDELLE
Château TOUR DE CALENS

Jean-Charles Chapuzet