La première édition des Trophées des Vignobles d’Occitanie, un événement Terre de Vins en partenariat avec les 4 interprofessions viticoles régionales, finalise son 1er tour avec la clôture des inscriptions en ligne, le 30 avril. La finale, le 10 mai prochain, va départager 200 candidats pour ne retenir que 16 lauréats.

Les startups de la Tech sont unanimes à reconnaître l’effet booster d’un challenge inter-entreprises en terme d’innovation, de combativité, de notoriété, de visibilité. Avec les Trophées des Vignobles d’Occitanie, un événement Terre de vins en partenariat avec le CIVL, le CIVR, l’IVSO et InterOc, la filière professionnelle s’engage auprès de ses vignerons en leur offrant la possibilité de se challenger à l’échelle de la grande région. Cette 1ère édition des Trophées devrait faire émerger d’ici quelques semaines les domaines, caves coopératives, négociants et groupements de vignerons qui inventent les pratiques et la viticulture de demain. Qui seront les seize lauréats, retenus pour leurs actions originales ou innovantes en terme d’environnement, d’œnotourisme, de marketing du vin et de dynamique territoriale ? Gratuites, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril sur le site www.trophees-vignoblesoccitanie.fr

Un vivier d’entreprises

Cette 1ère édition ambitionne de valoriser le vivier d’entreprises de la première région viticole de France représentée par 3 757 caves particulières, 343 caves coopératives et 150 maisons de négoce, un secteur viticole de premier plan qui pèse lourd dans l’économie du territoire. L’approche est transversale et aborde, à travers 4 catégories de prix, les grands sujets de fond de la filière : environnement, économie, innovation, dynamique territoriale, accès au foncier, transmission d’entreprise, renouvellement des générations, etc.

Cet événement s’appuie l’expertise d’un média, les 200 dossiers candidats étant soumis à l’analyse des journalistes de Terre de vins. Un grand jury, le 10 mai prochain à Narbonne, devrait départager 100 finalistes pour élire 16 lauréats. A quinze jours de la clôture des inscriptions, on observe une bonne représentativité des caves coopératives, des caves particulières et des syndicats d’appellation candidats à ces Trophées. Cette 1ère édition est ouverte à toutes les entreprises du vin (caves coopératives, caves particulières, négociations, groupements de vignerons) adhérentes de l’une des 4 interprofessions partenaires : le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR), le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), l’Interprofession des vins du sud-ouest (IVSO) et InterOc l’interprofession des vins Pays d’Oc IGP.