Les domaines Despagne (Bordeaux) ont mis leur cuvée rosée « Le Mythe d’Amphorie » aux couleurs de la lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec l’association Keep A Breast.

Et si la couleur de l’espoir était le rose? Rose comme la couleur fétiche de la lutte contre le cancer du sein. Rose comme la cuvée rosée « Le Mythe d’Amphorie » des domaines Despagne, qui s’habille, des étiquettes à la collerette, pour porter la prévention du cancer du sein, en partenariat avec Keep A Breast Foundation Europe. Par cette action commune, les producteurs bordelais et l’association entendent amener ce sujet sensible sur les tables estivales, afin d’inciter chaque femme à être actrice de son propre dépistage. Une prévention vitale, quand on sait que, décelés précocement, 95% des cancers du sein sont guéris.

Cette union autour du message véhiculé par l’association Keep A Breast a sonné comme une évidence pour Thibault et Basaline Despagne, à la tête des propriétés familiales bordelaises. Fondée par Shaney Jo Darden en 2000 aux Etats-Unis (et également présente au Japon, au Canada, au Chili, en Grande-Bretagne et en France), l’association est aujourd’hui la plus importante fondation de sensibilisation au cancer auprès des jeunes dans le monde. « Les membres de Keep A Breast ont une passion pour le sport, ils sont attachés au bien vivre et au bien manger, et prônent également le respect de la nature, expose Julien Dupouy, directeur commercial France des vignobles Despagne. Ce sont des valeurs auxquelles sont sensibles les Despagne, amateurs de sports de glisse et qui prennent soin de la nature sur leurs propriétés, avec la certification HVE 3, le zéro résidu, une station d’épuration, le recyclage des cartons… »

Entrez dans « Le Mythe d’Amphorie »

Pour faire passer le message, les Despagne et Keep a Breast ont pensé un packaging original et ludique. D’emblée, l’étiquette attire l’oeil. Elle représente une nouvelle version de la Vénus de Milo, la poitrine masquée d’une barre rouge à gratter. Une fois cette action accomplie, le dégustateur découvre Amphorie, déesse égérie de Bacchus réputée pour sa jovialité et sa convivialité, deux valeurs que veut porter ce rosé de pressée produit à partir des vignes de château Tour de Mirambeau, sur le calcaire face à Saint-Emilion. Assemblage (sur le millésime 2017 actuellement à la vente) à égalité de cabernet franc et cabernet sauvignon, avec ses notes fruitées et acidulées sous-tendues par une rafraîchissante touche saline, il se mariera volontiers avec les mets estivaux (apéritifs, salades, poissons grillés, cuisines italienne et méditerranéenne).
Après avoir admiré le côté pile, et goûté à ce nectar, n’oubliez pas non plus de flashcoder la contre-étiquette de la bouteille pour en apprendre plus sur le site internet de Keep a Breast, et éventuellement adhérer à l’association. Keep a Breast a également développé une application mobile ludique et intuitive, baptisée « CHECK YOURSELF », pour favoriser l’auto-dépistage.

La cuvée « Le Mythe d’Amphorie » est à retrouver au domaine et chez 200 partenaires, cavistes, restaurants, mais aussi en ligne (vinatis.com; 1jour1vin.com…) au prix de 10€. Une partie des bénéfices des ventes est reversée à l’association pour le développement de ses actions.