Accueil « Une Année en Bourgogne » : la Bourgogne crève l’écran

« Une Année en Bourgogne » : la Bourgogne crève l’écran

Auteur

La
rédaction

Date

18.12.2013

Partager

Lalou Bize-Leroy, Christophe Perrot-Minot, Arnaud Mortet… Sept vignerons bourguignons ont été suivis pendant un an par le réalisateur David Kennard pour le documentaire « Une Année en Bourgogne », une déclaration d’amour à la Bourgogne.

Suivre sept grandes personnalités ou familles de vignerons bourguignonnes pendant un an, s’immiscer dans le secret de leurs chais, dans l’intimité de leurs vignes, s’imprégner de leur philosophie, de leur tradition, de leur science du terroir… Telle est l’ambition du documentaire « Une Année en Bourgogne » (« A Year in Burgundy »). Réalisé par l’Américain David Kennard et produit par la Française Martine Saunier, importatrice de vin aux États-Unis, ce film est une véritable déclaration d’amour à la Bourgogne, aux hommes et aux femmes qui font vivre ses vignes et produisent ses vins. Le tournage s’est déroulé en 2011, suivant les vignerons à travers toutes les saisons et tous les aléas de la vigne – et des aléas, il y en a eu en 2011.

Lalou Bize-Leroy, Michel Morey, Christophe Perrot-Minot, Fabienne Coffinet, Thibault Morey, Bruno Clavelier, Arnaud Mortet, Michel Gay, Sebastian Gay, Dominique Cornin sont les principaux protagonistes du film. Ils illustrent, tous ensemble, la diversité et la passion des vignerons bourguignons.

Présenté dans de nombreux festivals (Oenovideo à Carcassonne, Santa Barbara Film Festival, Douro Film Harvest, Sonoma International Film Festival), le film est désormais disponible sur iTunes. Ses producteurs cherchent actuellement un distributeur pour le diffuser en Europe (après les États-Unis et le Canada). Il a récemment fait l’objet d’une diffusion spéciale à l’attention des journalistes de 21 pays, et a rencontré un très bel accueil (voir les réaction sur Twitter). A noter que les producteurs s’apprêtent à récidiver avec « A Year in Champagne », qui sera projeté au prochaine Santa Barbara Film Festival, du 30 janvier au 9 février.

Un film à savourer pendant les fêtes de fin d’année. Voir la bande-annonce :