Accueil Les Côtes de Bordeaux misent sur l’oenotourisme

Les Côtes de Bordeaux misent sur l’oenotourisme

Auteur

La
rédaction

Date

09.07.2012

Partager

Durant tout l’été, les Côtes de Bordeaux multiplient les opérations et les innovations pour valoriser leur vignoble. Balades, événements, application smartphone… suivez le guide !

La saison des vacances est lancée et dans le vignoble bordelais, le tourisme viticole se met résolument à l’heure d’été. En particulier du côté des Côtes de Bordeaux, où le dynamisme est de mise pour attirer les visiteurs. Première initiative innovante récemment développée par l’appellation Blaye-Côte-de-Bordeaux : une application smartphone (Iphone et Android) présentée dans le cadre de « Bordeaux Fête le Vin ».

Blaye : une application smartphone
Cette application oenotouristique, disponible en français et en anglais, propose de guider les promeneurs lors de leur séjour dans le vignoble grâce à la géolocalisation. Trois parcours pédestres ont ainsi été élaborés en collaboration avec le chef bordelais Jean-Pierre Xiradakis. L’application propose également des circuits VTT balisés au cœur du vignoble, permettant de découvrir châteaux, monuments historiques, points de vue incontournables, étapes gastronomiques et hébergements de charme. Aucun site majeur de Blaye-Côtes-de-Bordeaux n’est oublié. Cette application permet en outre de réserver directement hôtels et chambres de transformer les photos prises avec votre smartphone en cartes postales qui peuvent être postées par mail ou sur Facebook. Enfin, le système de réalité augmentée permet de superposer des informations sur les images filmées avec le smartphone.
Plus d’informations : +33 5 57 42 91 19 – www.vin-blaye.com

Castillon : chevaliers et vignerons
En Castillon-Côtes-de-Bordeaux, le plaisir du vin rencontre le frisson de l’Histoire autour de la commémoration de la Bataille de Castillon, qui mit fin à la Guerre de Cent Ans en 1453. Tous les étés depuis plus de trente ans, pendant un mois, près de 700 bénévoles (dont 450 comédiens et 50 cavaliers) se prêtent à une impressionnante reconstitution qui s’est imposée comme l’un des plus impressionnants spectacles d’Aquitaine, attirant chaque année des dizaines de milliers de touristes. En parallèle des représentations du spectacle (les 20, 21, 27, 28 juillet et les 2, 3, 4, 10, 11, 14, 16, 17 août), de nombreuses propriétés ouvriront leurs portes pour faire découvrir l’appellation Castillon-Côtes-de-Bordeaux. Les viticulteurs accueillent les visiteurs dans la convivialité, sur un stand dédié à l’appellation, en leur faisant découvrir leurs vins. Nouveau cette année, le lancement d’un « pack week-end » incluant visites de propriétés, dégustations des crus, déjeuners champêtres, accès privilégié au spectacle de la Bataille de Castillon et nuitée en chambre d’hôtes au sein d’un château viticole.
Plus d’informations : +33 5 57 40 00 88 – www.batailledecastillon.com

Cadillac : deux jours de fête
Enfin, les 25 et 26 août, l’appellation Cadillac-Côtes-de-Bordeaux organise la 18ème édition du festival « Balades en Cadillac », Deux jours de festivités avec fanfares, spectacles de rue, soirées musicales, spectacle pyrotechnique, ateliers d’initiation au cirque, théâtre de marionnettes, et bien sûr animations et dégustation de grands crus dans les châteaux. Trois domaines en particulier seront mis en avant cette année : Château Peller Laroque, Château Le Portail Rouge et Château Chasse Pierre. Enfin, à ne pas manquer durant ces deux jours, une visite du tout nouveau Musée de la Vigne et du Vin, à la Maison des Vins de Cadillac.
Plus d’informations : +33 5 56 62 12 92 – baladesencadillac.free.fr