Photo © F.Hermine
Photo © F.Hermine

La petite maison familiale et indépendante lance deux nouveaux millésimes, 2008 en Blanc de blancs et 1985 en Collection Rare, toujours en chardonnay majeur, principalement issu du terroir de Chouilly.

« 2015 est une année à petits rendements, encore plus sèche que 76 et 2003 mais avec un état sanitaire excellent, la récolte de miel en témoigne, et grâce à un travail important sur les sols (griffage et enherbement), nous avons rentré de beaux raisins, mais plus petits et concentrés ». Anne Malassagne, particulièrement soucieuse de biodiversité, est plutôt optimiste sur la récolte 2015, à condition sans doute de bloquer la fermentation malolactique des vins pour préserver l’acidité. « Nous ne savons pas encore si nous millésimerons ; il faudra attendre la dégustation des vins clairs ».
La maison AR Lenoble, créée en 1915 par l’Alsacien Armand-Raphaël Graser, est dirigée aujourd’hui par ses arrière-petits-enfants, Anne Malassagne depuis 1993, rejointe par son frère Antoine en 1996. La maison familiale, l’une des rares toujours indépendantes, élabore des vins en provenance de Bisseuil pour ses pinots noirs, de Damery pour ses pinots meuniers et surtout de Chouilly, le plus septentrional des grands crus de la Côte des Blancs, pour ses chardonnays (11 ha sur les 18 de la maison qui élabore environ 350 000 bouteilles par an).

Nouveaux millésimes

Anne et Antoine ont choisi ce terroir pour élaborer le tout premier champagne issu d’un lieu-dit unique, Les Aventures, du nom de la parcelle dont il est issu. Composé de plusieurs grands millésimes, il rappelle les Puligny-Montrachet de Bourgogne avec ses notes beurrées et charnues. Anne Malassagne s’est également attachée à préserver un stock de vieux millésimes en fonction du potentiel de garde et dont elle choisit quelques bouteilles chaque année. Après un lot de magnums de 1973 et 1964, elle vient de ressortir un lot de 1985 et lance le blanc de blancs 2008.

AR Lenoble Blanc de blancs 2008 (en étui) :
Des arômes d’agrumes sur des notes florales et iodées avec un beau potentiel de garde. L’un des plus beaux millésimes de la décennie, dosé à 4g. Avec un carpaccio de Saint-Jacques ou des gambas grillées. (42€)

AR Lenoble Collection Rare 1985 (en caisse bois) : 100% chardonnay de Chouilly . L’année où Chouilly est passé en grand cru. Un vin complexe, dosé à 6g, d’une belle fraicheur sur des arômes de miel, fruits secs et vanille. Avec un ris de veau croustillant ou un vieux comté. (150€).