Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine de la Bergerie (49)
Sous la Tonnelle 2018
Anjou Blanc
8 €

C’est quoi ?
Découverte de Millésime Bio cet hiver, où le domaine de la Bergerie exposait pour la première fois. Ces chenins ligériens, purs et éclatants, ont fait carton plein à la dégustation. Cette vigne de chenin (associée à un peu de chardonnay), qui n’a connu que sables et schistes sous ses pieds, est un appel à la méditation, à un moment juste pour soi. Sans se prendre la tête, ce vin-là a la voix douce, se tenant bien droit dans le verre, entre gourmandise et vive précision. La bouche est naturellement enrobée, pointe exotique réconfortante, mais sa finale est élancée, saline, salivante.
D’où ça vient ?
C’est l’histoire d’Anne et Marie Guégniard, des femmes qui ont du goût. Le goût de leurs racines et celui du vin, pour reprendre le domaine familial, 36 hectares de vignes au cœur des coteaux du Layon, dont les premières vignes avaient été plantées par leur arrière-grand-mère puis leur grand-mère à partir du début des années 1960. Et l’accompagnement en binôme par les hommes de leur vie. Pour seconder son papa qui avait repris la suite de sa mère en 1979, Anne est revenue sur le domaine en 2007. Et depuis septembre 2017, la benjamine Marie a rejoint sa sœur suite à sa formation dans d’autres beaux domaines, comme le Roc d’Anglade (Gard).
Sans oublier David Guitton, l’époux de Anne, qui, juste à côté de la cave, orchestre la Table de la Bergerie, un restaurant monté sur le domaine qui a obtenu sa première étoile au Michelin en 2017.
Avec quoi ?
Les vigneronnes conseillent ce blanc à l’apéritif, avec des crevettes « bouquets » juste saisies. Ou sur quelques belles sardines grillées, accompagnées de petites grenailles rôties. Simplicité et bon goût sous la tonnelle, entre bourgeons et premières fleurs, pour ne rien manquer du printemps.

Domaine de la Bergerie
49380 Champ-sur-Layon
Site internet