Accueil Dégustation [PRIMEURS] 3 coups de cœur à Saint-Estèphe

Auteur

Sylvie
Tonnaire

Date

30.04.2019

Partager

Le n°59 de Terre de Vins arrivera dans les kiosques la semaine prochaine. Les primeurs de Bordeaux y occuperont une place centrale. Avant de découvrir en intégralité nos notes et commentaires sur le millésime 2018, nous vous livrons chaque jour 3 coups de cœur en exclusivité. On poursuit avec l’appellation Saint-Estèphe.

Sylvie Tonnaire a dégusté les vins de Saint-Estèphe et Pauillac pour Terre de Vins. Sa vision du millésime : « Rarement Saint-Estèphe et Pauillac ne m’ont donné autant de plaisir… immédiat. Le Médoc, d’une façon générale, aligne de très savoureux flacons, il faut repérer les beaux équilibres entre générosité et fraîcheur, et il y en a ! »

Château Cos d’Estournel
2ème Grand Cru Classé
98

« Un millésime qui a gommé les différences entre les cépages, tous aboutis. Je pense qu’on tient un phénomène, digne des vins immortels comme 47, 49, 59… » selon Dominique Arangoïts. La robe cerise noire ourlée de violine annonce une grande richesse. Le bouquet déroule les fruits rouges et la figue fraîche, de fines notes de camphre, des saveurs sanguines dans un ensemble extrêmement juteux. Matière superbe, veloutée, grain de tanins soyeux, trait minéral en milieu de bouche, finale très longue où la trame tannique se resserre, pour durer.

Château Calon-Ségur
3ème Grand Cru Classé
97-98

« Certainement le millésime où le terroir de Calon parvient à sa plus belle expression », commente Vincent Millet, directeur d’exploitation. Grande réussite sur ce millésime avec un bouquet riche alliant prune noire bien mûre, fines notes florales, puis d’écorce fraîche, de cuir, de tourbe, et surtout un équilibre souverain entre fruité et acidité. Le jus est séveux, concentré, la trame tannique finement tissée par des cabernets sauvignons (65%) parfaitement mûrs, une proportion de « magnifiques » cabernets francs plus importante par rapport aux millésimes précédents (15%) et des merlots (17%) à leur apogée. La puissance est là, la douceur aussi.

Château Phélan-Ségur
95

Certainement une des plus belles réussites de l’appellation. Il a tout pour lui. Épargné de plus par tous les aléas du millésime, il annonce 49 hl/ha, une très jolie performance. Donc robe profonde, bouquet généreux et complexe, déroulant en douceur des saveurs mâtures de cerise burlat et de graphite, sensations denses et fraîches, des tanins riches à grain soyeux, une gourmandise sapide, de la minéralité. Exceptionnel.

Ces trois vins ne constituent pas nécessairement le « Top 3 » dans leur appellation mais une sélection parmi les coups de cœur. Retrouvez toutes les notes et tous les commentaires de la rédaction de Terre de Vins dans notre n°59, en kiosques le 7 mai prochain.