Le n°59 de Terre de Vins vient d’arriver dans les kiosques. Les primeurs de Bordeaux y occupent une place centrale. Avant de découvrir sur papier et en intégralité nos notes et commentaires sur le millésime 2018, nous vous livrons quelques-uns de nos coups de cœur en exclusivité. On poursuit avec l’appellation Médoc.

Yohan Castaing a dégusté les vins de Pessac-Léognan, Graves, Sauternes et Pomerol pour Terre de Vins. Sa vision du millésime : « Débuté en enfer et fini au paradis, 2018 est un millésime atypique et qualitatif à Bordeaux, avec une climatologie très pluvieuse au printemps ou en hiver et dèche et chaude en été et en automne. Les vins sont généreux, souvent denses, mais éclatants de fruits et très représentatifs de leurs terroirs. Certains atteignent même des qualités exceptionnelles. »

Château Fleur La Mothe
Médoc
92

Très beau nez de fruits frais et d’épices dans une dynamique d’ensemble très pure. Un peu mûre et myrtille également. Entrée juteuse même un peu sucrée, de beaux tanins élégants et veloutés et une réelle densité qui offre un toucher de bouche des plus charmeurs. Bouche plus ronde que d’habitude pour un Fleur La Mothe très charmeur. Plaisir et garde moyenne (7 à 15 ans).

Château Rollan de By
Médoc
92-93

Un des meilleurs potentiels de la série. Bouquet appétissant de pruneau, havane et poivre, il surprend par la densité de l’attaque, rassure par sa facture très médocaine. La trame est tendue, lissée, donnant une sensation charnue tout au long de la dégustation.

Maison Blanche
Médoc
92-93

Habit pourpre à ourlet violine mais surtout un bouquet éclatant de fruit, mûre et cerise noire en tête. Attaque suave, palais ample et généreux jusqu’en finale, tanins nombreux mais extrêmement fondus. Dégustation très agréable, signant une embellie notable sur ce millésime à l’équilibre réussi entre générosité et fraîcheur.

Ces trois vins ne constituent pas nécessairement le « Top 3 » dans leur appellation mais une sélection parmi les coups de cœur. Retrouvez toutes les notes et tous les commentaires de la rédaction de Terre de Vins dans notre n°59, actuellement en kiosques.