Tous les vendredis, avec les conseils d’un caviste, “Terre de Vins” vous conseille une bouteille pour le week-end et les mets avec lesquels l’accorder. Cette semaine : un vin d’Ibiza produit par un vigneron bourguignon !

Cette semaine, nous prenons conseil au Trinquefougasse, un lieu bien connu des amateurs de vin montpelliérain, puisqu’il s’offre le luxe de se diviser en deux établissements (l’un « O’Nord » et l’autre « O’Sud ») et de faire à la fois office de restaurant, cave à vin, épicerie fine et scène musicale… Un lieu résolument festif, où les flacons jouent des coudes ! Le sommelier Alejandro Coloma (Trinquefougasse O’Sud) a sélectionné un inattendu vin d’Ibiza, « Ibizkus » 2010, signé par un vigneron bourguignon. Prix indicatif : 25 €.

Le vin
On associe plus volontiers l’île d’Ibiza à la fête débridée et au soleil qu’au vin… Pourtant, on y trouve un terroir remarquable pour la vigne, bercé par un climat méditerranéen qui a pour principale caractéristique une forte amplitude thermique, ce qui permet de mieux maîtriser l’acidité des vins. Des sols sablonneux en bord de mer (où la vigne n’a pas connu le phylloxéra) sont doublés de sols argileux vers l’intérieur des terres. Quant à l’humidité ambiante, riche en sel, elle permet de travailler la vigne sans aucun traitement. Que du bonheur pour le mourvèdre et la syrah, qui, parmi d’autres cépages nobles, s’expriment à merveille !
C’est en qualité de vigneron que Laurent Frésard, un jeune bourguignon aventurier et « créateur de vins », décide en 2006 de s’y installer en souhaitant apporter son savoir faire pour imaginer des vins représentatifs de leur terroir, en alliant la finesse et la fraîcheur des grands vins de sa région natale. C’est comme ça que « Totem Wines » voit le jour. À son arrivée, notre ami vigneron ne parle pas l’espagnol… et encore moins le catalan ! Que de chemin parcouru si l’on considère qu’il devient, en 2010, le deuxième plus grand producteur d’Ibiza. Sa gamme se décline en trois vins exceptionnels à l’élégance remarquable: deux rouges – les cuvées « Ibizkus » et « Totem » à 100% mourvèdre, issues de sols sablonneux – et une dernière cuvée « Ibizkus » rosé issue de sols argileux qui est élaborée avec une base de mourvèdre que des touches de syrah et du fameux cépage espagnol Tempranillo viennent compléter.
La cuvée Ibizkus rouge 2010 est un nectar insulaire qui vous surprendra par son côté pinotant ; la robe rubis aux reflets pourpres brille de mille feux.
Le nez exprime des arômes de fruits rouges que dominent la cerise Burlat et la groseille…
La bouche offre une attaque franche avec un bel équilibre, une jolie rondeur et, en finale, une agréable fraîcheur… toute bourguignonne ?

L’accord
Ce vin accompagnera avec élégance des produits du terroir nobles, notamment les belles charcuteries, mais il convient également aux viandes blanches. C’est un vin sur l’équilibre, la gourmandise et la fraîcheur, à marier avec des recettes simples.

Totem Wines
Laurent Frésard
Cami Viejo de San Mateo S/N
07840 Santa Eulalia del Rio, Spain
+34 654 507 809
www.totemwines.com
ibizkus.com

Le caviste
Alejandro Coloma, Colombien d’origine, s’installe à Montpellier en 2008 dans le but d’y étudier la science des vins. Master 2 « Commerce des Vins » en poche, il est séduit par l’offre inédite et complète au niveau des vins que propose Trinquefougasse : plus de 600 références en cave, la possibilité de choisir en dégustant le vin qui nous accompagne durant le repas, l’École du Vin dispensée sur place… et postule en tant que stagiaire en 2009. Il y rencontre des vignerons et forge ainsi son expérience. La perspective de développement n’est pas pour lui déplaire puisqu’il est désormais responsable de la Cave au sein du second établissement ouvert en 2012 à Port-Marianne, Trinquefougasse O’Sud. Une étude démographique a constaté une forte croissance de la clientèle féminine, dans ce quartier… les raisons restent inconnues à ce jour. Officiellement.

Remerciements à Patricia Huczek pour la sélection des vins et la rédaction des textes.

Trinque Fougasse O’Nord
1581 route de Mende, 34090 Montpellier
04 99 23 27 00
Trinque Fougasse O’Sud
148 rue de Galata, 34090 Montpellier
04 99 23 27 05
www.trinquefougasse.com