Accueil Actualités Un label pour la nouvelle famille des vins volcaniques

Un label pour la nouvelle famille des vins volcaniques

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

22.07.2025

Partager

Depuis la tenue du premier forum des vins volcaniques, au bien nommé par d’attractions « Vulcania » situé au cœur de la chaîne des Puys, les vins issus des terroirs volcaniques ont un sigle de ralliement.

Quel est le point commun entre un assyrtiko de Santorin, un Rangen de Thann en Alsace ou un Etna Rosso ? Une charte d'engagement et un nouveau label. Explications.

La grande famille des vins volcaniques

À l’occasion du forum des vins volcaniques, John Szabo, master sommelier et journaliste canadien spécialiste du sujet, le dit lui-même : « il n’y a pas de définition d’un vin volcanique, à part de dire qu’il s’agit d’une très grande famille, issus de raisins cultivés sur des sols composés de pierres volcaniques ». Pourtant, les amateurs d’un Rangen de Thann en Alsace vont être sous le charme d’un assyrtiko cultivé sur les pentes noircies de Santorin, ou encore d’un Etna rosso ou d’un gamay de Côte d’Auvergne.

Leur point commun ? Une grande salinité en bouche, une aromatique fraîche, des notes fumées plus ou moins prononcées. Que le vin soit rouge, blanc, issu du cépage riesling, assyrtiko, gamay, pinot noir, nerello mascalese, ou Malvoisie, ces caractéristiques se retrouveront dans une cuvée issue d’un sol volcanique.

le label VOLCANIC ORIGIN entre en scène

Fort de tous ces constats qui unissent les amateurs du monde entier, l’association VINORA basée à Clermont-Ferrand prit l’initiative, en 2019, de démontrer et valoriser la typicité des influences volcaniques à travers une approche rigoureuse et scientifique. Quatre études et un dépôt à l’INPI plus tard, le président Jean-Baptistes Desroches et le vice-président Pierre Despras, tous deux vignerons en Auvergne, sont fiers de présenter le label “Volcanic Origin”.

Son objectif est simple : permettre aux consommateurs d'être mieux informés sur les terroirs volcaniques et d'avoir la garantie de choisir un vin volcanique certifié par un cahier des charges scientifique. Les premiers domaines labellisés sont originaires des AOP suivantes :  Côtes d'Auvergne, Languedoc-Pézenas, Coteaux d'Aix-en-Provence, Rangen Grand Cru (Alsace), Madère (Portugal), Willamette Valley (USA), Moselle (Allemagne), Santorin (Grèce), Galilée (Israël), Terra Siciliana, Etna (Sicile, Tokaj (Hongrie).

La charte d’engagement du label impose quatre conditions : une origine exclusive de sols volcaniques reconnus (basalte, trachyte, andésite, pouzzolane, etc.), zéro intrant géologique ou volcanique ajouté au sol ou en cave, une traçabilité totale des parcelles et des raisins et enfin la validation scientifique et géologique des terroirs.

Un forum pour plonger au cœur des volcans et des vins

Ce forum a été l’occasion de mettre en lumière la composante géologique, donnant leurs caractéristiques aux sols volcaniques. Les résultats du projet de cartographie réalisée à l’échelle du vignoble auvergnat ont été présenté.
Quatre-vingt volcans sur une distance de cinquante kilomètres : le filon des Côtes d’Auvergne regorge de données géologiques extraordinaires, donnant lieu à autant de cuvées que de terroirs identifiés par l’Institut français de la vigne et du vin. 1300 points de sondage et 3 ans de microvinification ont permis d’établir une cartographie qui sera mise à disposition de l’ensemble de la profession dans les jours à venir.

Transcendant le système des AOP, le label Origine Volcanique vient de naître. Destiné à orienter les consommateurs, qu’ils soient simples amateurs ou sommeliers, ce label inaugure une classification basée sur la nature des sols, et non plus sur le cépage ou la géographique.