Accueil Actualités [Publi-info] Et si vous osiez le vin rouge frais ? Les Côtes du Rhône réinventent la dégustation

[Publi-info] Et si vous osiez le vin rouge frais ? Les Côtes du Rhône réinventent la dégustation

©Chais Maeva

Auteur

Sudouest
Publicité

Date

03.11.2025

Partager

Et si le secret des vins rouges des Côtes du Rhône tenait… à la fraîcheur ? Loin des idées reçues, vignerons et négociants de l’appellation invitent amateurs et curieux à changer leurs habitudes. Pour révéler toute la richesse aromatique de leurs vins, il suffit de les rafraîchir légèrement avant dégustation.

Alors que les habitudes évoluent et que la jeune génération recherche des expériences plus simples, plus spontanées, les Côtes du Rhône dépoussièrent les codes. Trop chaud ? Le fruit s’estompe, l’alcool prend le dessus. Trop froid ? Les tanins se durcissent et il devient quasi impossible d’apprécier la subtilité des arômes. Place à une température idéale, entre 15 et 16 °C : juste ce qu’il faut pour sublimer le caractère gourmand, fruité et désaltérant des vins.

La règle d’or ? Le « 20-20 ». Cette astuce consiste à sortir les Côtes du Rhône blancs du frigo vingt minutes avant de les servir, tandis tandis que les rouges gagnent à être placés vingt minutes au frais avant dégustation. Un geste facile à retenir et qui change tout. À l’apéritif, autour d’un barbecue ou d’une table estivale, le rouge frais devient l’allié des moments conviviaux. Et pour un rafraîchissement express, rien de plus simple : un seau d’eau glacée, une poignée de gros sel, et votre bouteille atteint la température parfaite en quelques minutes.

Une fraîcheur qui s'enracine dans l'identité du vignoble

Cette invitation à la fraîcheur s’enracine dans l’identité même du vignoble des Côtes du Rhône. Le mistral, présent jusqu’à 150 jours par an, tempère naturellement le climat. Les sols d’argile et sablonneux apportent une finesse caractéristique des vins de l’appellation alors que les sols plus riches offrent la possibilité aux racines de la vigne de s’infiltrer en profondeur dans ses fissures pour atteindre l’eau. Ces éléments favorisent les échanges entre la plante et les minéraux du sol. La finesse, la longueur en bouche et la complexité aromatique des vins des Côtes du Rhône sont donc le résultat d’éléments de terroir uniques dont le vin est issu. 

©Chais Maeva
©Inter Rhône
©Chais Maeva

En prônant une dégustation plus fraîche et décomplexée, l’AOC Côtes du Rhône signe une belle alliance entre tradition et innovation. L’idée ? Redonner au vin rouge sa place au cœur des moments de partage, sans formalisme ni contraintes. Une nouvelle manière de savourer le terroir, plus libre, plus vivante, plus en phase avec son époque.

Plus qu’une tendance, c’est un véritable art de vivre à la rhodanienne : déguster, partager et savourer un vin rouge des Côtes du Rhône à la juste température.

Contact : cotesdurhone.com et contact@inter-rhone.com

Suivez les Côtes du Rhône sur Facebook et Instagram

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.