Mardi 25 Novembre 2025
©Roberto Petronio
Auteur
Date
25.11.2025
Partager
Emmanuel Reynaud, propriétaire du Château Rayas, Château de Fonsalette et Château des Tours est décédé ce 25 novembre.
Vigneron discret bien que la chronique ne soit pas avare de superlatifs, Emmanuel Reynaud était une figure de l’appellation Châteauneuf-du-pape. Ses vins à la renommée internationale ont une signature aussi personnelle qu’emblématique. Pour les amateurs, Château Rayas c’est un Graal, un mythe, une quête aussi puisque ses cuvées, victimes de leur succès, sont commercialisées au compte-goutte.
C’est en 1997, à la mort de Jacques Reynaud, qui ne laissa pas de descendance, que son neveu Emmanuel reprend la direction du domaine. Des domaines plutôt. Outre les 10 hectares de Rayas à Châteauneuf-du-pape acquis par Albert en 1880, le Château des Tours à Sarrians et le Château Fonsalette à Lagarde-Paréol sont dans la famille Reynaud depuis 1935 et 1945. C’est Jacques qui donnera aux vins de Rayas leur début de notoriété. Emmanuel, lui, leur donnera une identité.
Avant de présider à la destinée du Château Rayas en succédant à son oncle, Emmanuel Reynaud avait fait ses classes au Château des Tours. Il y réalise ses premières vinifications, fait construire une cave, reprend des terres de Rayas. Au milieu des bois, sur un terrain pauvre et sablonneux, les grenaches et clairettes dévoilent toutes leur finesse. Jean-Philippe Sebire, sommelier et copropriétaire du restaurant Vin Ensèn à Caromb dit de lui : « c’était un homme pudique qui faisait des vins à son image, ne cherchant pas à faire des vins à la mode. Ses vins sont hyper expressifs, ils ont de la matière, de la suavité, des arômes sur la peau d’orange, la cannelle, les fleurs séchées, caressants, intenses et envoûtant. Emmanuel Reynaud faisait des vins d’auteur, avec une signature, pas des AOC ».
Pour Alexandre Freguin, meilleur sommelier UK, il signait des vins intemporels. « C’est un mythe. Il laisse une trace indélébile dans le milieu viticole, car admiré de tous. Son succès a engendré de la spéculation, rendant ses vins inaccessibles alors qu’ils étaient faits pour tous. Il y a juste l’envie de les ouvrir et d’avoir du plaisir ». Un hommage qui sied sans doute à son caractère discret...
L’Équipe de Terre de Vins adresse ses sincères condoléances à sa femme et ses enfants.

Articles liés