Accueil Actualités Champagne Problems : Boizel, star discrète du succès de Noël sur Netflix

Champagne Problems : Boizel, star discrète du succès de Noël sur Netflix

Auteur

Claire
Amadei

Date

12.12.2025

Partager

Amour, traditions françaises, atmosphère scintillante : tout y est. Derrière les images “feel good” lumineuses, les spectateurs découvrent un décor bien réel, enraciné dans l’art de vivre champenois : la Maison Boizel.

Sorti le 19 novembre 2025 sur Netflix, « Champagne Problems » s’est imposé comme l’un des succès de la fin d’année. En moins de quarante-huit heures, la comédie caracolait déjà en tête des programmes les plus vus. Surtout la rom-com de Noël doit beaucoup à la mise en valeur des paysages champenois, et à la maison de Champagne Boizel, à Épernay.

Le meilleur ingrédient d’une rom-com : un décor

Le projet prend forme en 2024, lorsque le réalisateur américain Mark Steven Johnson, célèbre pour son adaptation au cinéma du héros Marvel Darevil, décide d’explorer la région à la recherche d’un lieu. Si l’équipe a retenu le château de Taissy, près de Reims, pour une bonne partie des scènes, la rencontre avec Boizel pour incarner le patrimoine architectural des caves a relevé immédiatement du coup de cœur. Plusieurs scènes clés y ont été tournées, offrant aux spectateurs une immersion authentique au cœur de l’un des lieux les plus emblématiques d’Épernay.

La Champagne fait son cinéma

Pour la maison Boizel, ce tournage a été un moment unique, témoigne Florent Roques-Boizel : « C’est une belle mise en image de ce qu’est le champagne. Un film où le champagne est vu dans un cadre festif et joyeux. Cela est très valorisant et positif ! »

©DR

Les caves, habituellement baignées de silence, ont vécu plusieurs jours au rythme des projecteurs, des caméras et de la centaine de techniciens déployés sur place, sans oublier les traditionnelles festivités des Habits de Lumière, qui donnent lieu à une séquence essentielle du film… Certains membres des équipes Boizel ont même participé au tournage en tant que figurants !  Une expérience inoubliable et un clin d’œil touchant à ceux qui contribuent au quotidien à la magie du champagne.

Si l’intrigue repose sur un scénario répondant aux codes du genre, la romance entre Sydney Price (jouée par Minka Kelly) une jeune cadre américaine venue acheter une maison de champagne et l’héritier du domaine Cassell, Henri Cassell (joué par Tom Wozniczka), Champagne Problems séduit aussi pour son regard sur le patrimoine champenois.

Sans trop « spoiler », on peut affirmer que la part belle est faite à l’Avenue de Champagne, aux maisons historiques, aux vignobles, aux caves, ainsi qu’à la gastronomie et l’art de la table à la française : le film capture cette magie qui attire chaque année des visiteurs du monde entier. Pour la région comme pour Boizel, cette visibilité est précieuse. La diffusion du film a d’ores et déjà stimulé la curiosité parmi les partenaires américains, ravis de reconnaître les caves et la façade de Boizel à l’écran, un écho d’autant plus bienvenu que les maisons de Champagne travaillent à développer leur implantation aux États-Unis.

©DR

Une bouteille de la maison Boizel pour les fêtes ?

Romance, glamour et fêtes de fin d’année approchant appellent naturellement un verre de champagne. Nous avons demandé à Florent Roques-Boizel quel champagne choisir pour une soirée festive et chaleureuse en famille : « Je recommanderai nos champagnes de la gamme Joyau, qui est sans aucun doute destinée à la fête. Ou bien encore notre Blanc de Noirs 2019, qui accompagnerait parfaitement un moment chaleureux et familial ». 

Qu’on soit amateur du genre ou non, « Champagne Problems » offre une charmante mise en lumière de la région champenoise et apporte la preuve qu’une comédie romantique peut aussi devenir un outil de valorisation culturelle et touristique.