Accueil Actualités AdVini et Cordier by InVivo entrent en négociations exclusives

AdVini et Cordier by InVivo entrent en négociations exclusives

vignes languedoc avdbini

Le Mas de Lunès, première propriété de la famille Jeanjean dans le Languedoc, à l’origine du groupe AdVini ©DR

Auteur

Françoise
Laurent

Date

19.12.2025

Partager

Le groupe viticole AdVini et Cordier by InVivo annoncent leur entrée en négociations exclusives en vue du rapprochement de certaines de leurs activités avec une logique de complémentarité des marques, des gammes de produits et des réseaux commerciaux.

L’opération, qui prendrait principalement la forme d’un apport d’actifs de Cordier by InVivo au groupe AdVini en échange d’actions, vise à créer un ensemble plus robuste et plus compétitif dans un contexte de profonde mutation de la filière vin. À l’issue de l’opération, InVivo deviendrait actionnaire de référence d’AdVini, aux côtés de la famille Jeanjean et d’Antoine Leccia, président directeur général d’Advini, qui conserveraient la majorité absolue du capital. L’objectif affiché est de finaliser l’opération avant le 31 mars prochain, sous réserve des consultations sociales et des validations réglementaires nécessaires.

Une logique de complémentarité assumée

Souhaité par les deux groupes, ce rapprochement repose sur des complémentarités jugées stratégiques. « Nos marques, nos gammes et nos réseaux de distribution sont complémentaires », explique Antoine Leccia. Pour AdVini, l’enjeu est double : « renforcer sa présence dans le Bordelais grâce à la marque Cordier et entrer sur le marché des vins effervescents et à faible degré avec Café de Paris », ces deux derniers en croissance sur de nombreux marchés.

Dans la négociation qui se joue, le réseau international de Cordier by InVivo constitue un levier clé pour Advini. Sa présence aux Pays-Bas, en Belgique, aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et au Japon serait une opportunité de consolider nos positions. « Les synergies seraient évidentes : un portefeuille de marques plus riche et plus diversifié, et un réseau de distribution plus puissant. ». AdVini bénéficierait ainsi, d’une part d’un portefeuille de marques prestigieuses plus riche et plus diversifié, et d’autre part d’un réseau de distribution plus puissant avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 320 M€, dont 65% à l’international.

Un renforcement de l’ADN d’AdVini plus qu’un changement de cap

Dans un marché marqué par la baisse de la consommation, la pression sur les prix et les effets du changement climatique, AdVini présente ce projet non comme une rupture, mais comme un prolongement naturel de sa trajectoire. « Ce rapprochement s’inscrit véritablement dans notre ADN et le renforce. Il nous permettrait d’accélérer la croissance d’AdVini, de prendre pied dans le secteur dynamique des vins effervescents et des vins à faible degré, et de densifier notre réseau de distribution international », souligne Antoine Leccia.

Cette dynamique serait profitable à l’ensemble des maisons de vins et des marques historiques d’AdVini avec des actifs nombreux, qu’il soit question des vignobles, des domaines et châteaux, des sites remarquables dans tous les bassins où AdVini est implanté. « Le nouvel ensemble que nous créerions permettrait également de dégager des synergies commerciales significatives et d’accroître la force et la rentabilité de notre groupe. »

Innovation, nouveaux usages et respect des terroirs

L’entrée sur les segments des vins effervescents et à faible degré répond à l’évolution des modes de consommation et à des attentes nouvelles. Pour autant, AdVini revendique une capacité éprouvée à conjuguer ces marchés avec son cœur de métier. « Cela ne répond pas aux mêmes attentes que nos grands vins de terroir », rappelle Antoine Leccia.

Producteur et négociant sur certaines des plus belles appellations, AdVini affirme vouloir continuer à faire rayonner ses vignobles et ses savoir-faire, tout en développant, lorsque cela est pertinent, des vins “sur mesure”, adaptés aux attentes spécifiques des marchés et des consommateurs.

Une opération encore en construction

Si les contours précis du périmètre apporté par Cordier by InVivo restent à définir, le projet marque une étape importante pour les deux groupes. Pour InVivo, il s’agit de trouver une issue structurante à dix années d’engagement dans la filière vin. Pour AdVini, c’est l’opportunité de renforcer son statut viticole français à dimension internationale, sans renier son identité territoriale.

Concernant l’impact pour le consommateur final, la prudence reste de mise. « Il serait encore prématuré de nous projeter », indique Antoine Leccia, rappelant que les discussions sont en cours. Une chose est sûre toutefois : ce rapprochement illustre la volonté partagée des deux acteurs de bâtir des modèles plus solides et plus résilients face aux défis actuels du vin.


bannière 114