Accueil Actualités Vignerons AVenir : Appel à candidatures

Vignerons AVenir : Appel à candidatures

vignoble bordeaux nuages

Vue aérienne du vignoble des Premières Côtes de Bordeaux dans l'Entre-Deux-Mers, vignoble bordelais au levé du soleil avec le brouillard sur la Garonne ©JB Nadeau

Auteur

La
rédaction

Date

15.01.2026

Partager

Créée en 2024, Vignerons AVenir (VAV) est une structure qui regroupe des propriétés emblématiques du vignoble de Bordeaux : châteaux Cheval Blanc, Lafite Rothschild, Petrus et Yquem afin soutenir des vignerons du bordelais dans la concrétisation de projets d’avenir. Plus qu’un programme d’accompagnement, l’initiative a pour ambition d’insuffler une nouvelle dynamique au vignoble bordelais grâce à l’alliance inédite entre grands crus et vignerons indépendants.

Vignerons AVenir est une initiative collective et solidaire qui a pour ambition de soutenir les vignerons du territoire dans la concrétisation de projets structurants, durables et porteurs d’avenir pour la filière viticole bordelaise, à travers un mécénat de compétences inédit, mobilisant les expertises techniques, financières et stratégiques des quatre vignobles fondateurs. Pour Stéphane Derenoncourt, qui apporte son expertise au projet : « Il y a aujourd’hui à Bordeaux une nouvelle génération de vignerons, jeunes, qui incarnent leur époque, qui ont leurs idées et qui veulent faire des vins singuliers, identitaires », les soutenir contribue ainsi à assurer l’avenir de la filière.

Un élan initié en 2025…

L’année passée quatre vignerons représentatifs du vignoble bordelais ont bénéficié de ce tutorat :

  • Antoine et Étienne Carteyron, Château Penin (Entre-deux-Mers)
  • Mathieu Eyhéromouno, Château Prieuré de Beyzac (Haut-Médoc)
  • Fabien Lapeyre, Château La Peyre (Entre-deux-Mers)
  • Guillaume Pouvaret, Château Grand-Maison (Bourg)

Cet accompagnement et la mise à disposition de ressources leur a permis de préciser leurs itinéraires techniques, de structurer et de prioriser leurs objectifs, de développer des outils de communication et in fine, de d’assurer la pérennité de leur projet. Les témoignages des quatre vignerons sont disponibles en video.

… et reconduit en 2026

Du 15 janvier au 15 avril 2026, Vignerons AVenir ouvre officiellement les candidatures de sa deuxième promotion. Le programme s’adresse à l’ensemble des vignerons bordelais porteurs d’un projet clair, engagé, pérenne et pertinent pour leur territoire.

Pour candidater, rendez-vous sur le site : Vignerons AVenir | Pour inspirer Bordeaux Demain

Les dossiers seront étudiés par un comité de sélection composé des partenaires du programme et d’experts indépendants représentatifs de la filière viticole.

Les candidatures seront évaluées selon plusieurs critères, notamment :

  • La viabilité du projet
  • Sa singularité et son caractère innovant
  • Sa contribution au rayonnement du territoire bordelais et de ses vins
  • La démarche environnementale et de progrès continu portée par le vigneron

À l’issue de cette première sélection, plusieurs candidats seront invités à défendre leur projet à l’oral devant le comité de sélection.

Quatre vignerons finalistes seront ensuite sélectionnés et bénéficieront de l’accompagnement Vignerons AVenir d’avril 2026 à mars 2027.

Les projets accompagnés peuvent par exemple porter sur :

  • La création ou l’évolution de gammes de vins
  • L’adaptation, la rationalisation ou le redimensionnement du modèle viticole d’une exploitation
  • La diversification des activités dans une approche pérenne et durable
  • Ou encore l’installation sur des modèles viticoles innovants