Accueil A table Martell fait appel au chef Alexandre Mazzia

Martell fait appel au chef Alexandre Mazzia

Auteur

Olivier
Sarazin

Date

15.03.2023

Partager

La maison de cognac annonce avoir noué un partenariat de quatre ans avec le célèbre chef trois étoiles installé à Marseille.

Alexandre Mazzia, le chef propriétaire du restaurant AM à Marseille, trois macarons au Guide Michelin, vient d’être recruté par le groupe Pernod-Ricard pour « façonner l’identité gastronomique » de la maison de cognac Martell. Le chef étoilé « l’orchestrera au château de Chanteloup », à Cherves-Richemont près de Cognac, « ainsi qu’à l’international », annonce le négociant dans un communiqué diffusé le lundi 13 mars 2023. Le partenariat doit « s’inscrire dans la durée ». Il a été signé pour une durée de quatre ans.

Il est précisé qu’un chef exécutif, formé par Alexandre Mazzia, « officiera à demeure à Chanteloup », la maison d’hôtes du négociant, ancienne demeure de la famille Martell, où environ un millier d’invités de marque et de clients importants sont reçus chaque année.

“Amener le cognac autrement”

Selon nos informations, le chef Pascal Nebout, qui officie en ces lieux depuis 2012, et le maître d’hôtel Sylvain Storz garderont leurs postes et leurs prérogatives. Ils devraient très prochainement se familiariser aux techniques d’Alexandre Mazzia dans les cuisines du restaurant AM à Marseille.

Le chef triplement étoilé déclare : « La maison Martell incarne nombre de mes valeurs. Je suis fier et honoré d’écrire ensemble une vision unique et profonde, pour amener le cognac autrement, en préservant l’intégrité de ce savoir-faire exceptionnel. »

César Giron, Pdg de Martell Mumm Perrier-Jouët (MMPJ), l’entité cognac et champagne du groupe Pernod-Ricard, ajoute : « Alexandre Mazzia et Christophe Valtaud, maître de chai, vont collaborer étroitement pour apporter une approche singulière de l’excellence de la table à Cognac et créer une expérience unique. » Il précise que les déjeuners et dîners à Chanteloup devront « avant tout transmettre des émotions ».

Alexandre Mazzia, 46 ans, est né et a grandi au Congo, où il a été marqué par la saveur des épices. Il a aussi été basketteur de haut niveau avant de se lancer en cuisine. Il a ouvert son restaurant AM en 2014 ; a décroché sa première étoile en 2015 ; a été désigné cuisinier de l’année par le « Gault & Millau » en 2018 ; a trouvé un deuxième macaron en 2019 puis un troisième en 2021.

Il est aussi partenaire des JO de 2024 à Paris

Selon le Guide Michelin, Alexandre Mazzia est « un véritable chef artiste en mouvement perpétuel, portant la petite portion au rang d’art ». Le chef est aussi partenaire des Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’apprête à relever un défi de taille : créer une cuisine adaptée aux athlètes et aux exigences qu’impose le sport de haut niveau.

Le communiqué de Martell révèle qu’Alexandre a des attaches avec les deux Charentes : enfant, il partageait son temps, l’été, entre une maison familiale à Courcoury, près de Saintes, et le bateau de son grand-père pêcheur à l’île de Ré.