Accueil Actualités 163ème vente des Hospices de Beaune : quantité et qualité

163ème vente des Hospices de Beaune : quantité et qualité

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

26.10.2023

Partager

C’est l’un des événements phares de l’année viticole. Chaque mois de novembre, les amateurs du monde entier ont les yeux tournés vers la Bourgogne. Cette année, la vente se déroulera le dimanche 19 novembre et promet de belles enchères qui permettront de financer les différents projets des hospices civils de Beaune (qui gèrent notamment les hôpitaux de Beaune et de Nuits-Saint-Georges).

Pour la 3ème année consécutive, c’est la maison Sotheby’s qui est chargée de son organisation. Pour attirer un maximum d’acheteurs, des présentations ont été réalisées dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis et en Asie. Le record de ventes de l’an passé sera-t-il battu ? La barre sera haute puisque 31 millions d’euros avaient été récoltés, du jamais vu. En tout cas, qualité et quantité seront au rendez-vous. Les 60 hectares du domaine viticole des Hospices de Beaune a permis cette année de produire 753 pièces (fûts de 228 litres), en légère diminution par rapport à l’an passé (802 pièces) mais constituant toutefois des volumes importants. 574 pièces de rouges et 179 blancs couvrant l’ensemble des climats du domaine. De Pouilly-Fuissé à Pommard, de Beaune à Volnay, ce sont ainsi 51 cuvées qui pourront être acquises, sur des villages, des 1ers crus et des grands crus. Ludivine Griveau, régisseur du domaine, a rappelé toute la difficulté du millésime 2023 « yoyo » (3ème année de conversion bio du domaine qui sera certifié l’an prochain), « alternant entre sécheresse et humidité importante, précocité et retard ». Des vignes très productives qu’il a fallu canaliser pour maîtriser les rendements et produire « de très grands vins dans les climats les plus prestigieux et des vins plus faciles d’accès ailleurs ». 

La recherche médicale mise en lumière
Le thème retenu pour cette édition et ayant guidé le choix des associations bénéficiaires de la vente de la pièce de charité est « le bien vieillir ». Ce sont donc la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l’association Initiative de Recherche pour une Longévité en Bonne Santé (IRLB) qui se partageront les fonds issus de la vente d’une pièce exceptionnelle de Mazis-Chambertin grand cru vendangé en toute fin de campagne, le 19 septembre dernier. Espérons que celle-ci déchaîne toutes les passions pour qu’un montant record puisse, là aussi, soutenir ces deux structures qui œuvrent toute l’année en finançant des projets visant à lutter notamment contre les maladies neuro-dégénératives comme les maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou de Charcot. Chacune sera soutenue par un parrain ou une marraine qui auront la lourde tâche d’animer et de faire monter les enchères. Si la personnalité qui sera associée à l’IRLB n’est pas encore connue, c’est Thierry Lhermitte qui sera présent côté FRM, lui qui en est le parrain depuis plus de 20 ans et dont l’engagement sur ces questions n'est plus à démontrer. « Investir dans la vie, qu’y a-t-il de plus précieux ? » tient-il à rappeler. Un message universel qui, espérons-le, trouvera le plus large écho possible.