Photo: Francis Mainard
Photo: Francis Mainard

C’est à Lyon que se sont joués les finales nationales de la compétition Worldskills, où 500 jeunes âgés de moins de 23 ans se sont affrontés du 13 au 15 janvier pour démontrer leur savoir-faire et rejoindre l’équipe de France des métiers qui défendra l’excellence française dans les prochaines compétitions internationales.

Plus de 50 métiers étaient représentés par des équipes régionales, dont la sommellerie, remportée par Augustin Belleville du lycée Rabelais à Dardilly (proche de Lyon).

Le palmarès, dévoilé samedi lors de la cérémonie de clôture, sanctionne deux jours et demi très intenses pour les candidats, qui ont traversé trente et une épreuves permettant de les mettre en situation professionnelle comme de partager leurs connaissances du vin et des boissons. Ouvrir au bilame, carafer un magnum, déboucher une bouteille de champagne fermée par une agrafe, présenter un vin en anglais, servir correctement un expresso, vérifier la mise en place d’un salon avant le service, réalisation de cocktails et identification de spiritueux, transmission de connaissances avec un commis… : autant de situations et de capacités scrutées par le jury.

C’est donc Augustin Belleville, 20 ans, représentant la région Auvergne Rhône-Alpes qui remporte l’or. Sommelier au Pavillon Ledoyen à Paris il compte déjà plusieurs reconnaissances dans son jeune parcours, comme la médaille d’or départementale et la médaille d’argent régionale du meilleur apprenti sommelier et le concours du meilleur sommelier des terroirs du sud-ouest. D’abord élève au lycée hôtelier de Thonon-les-Bains, il s’inscrit au CFA du lycée Rabelais de Dardilly pour y effectuer sa mention complémentaire.

Photo: Francis Mainard

Le palmarès :

Audrey Brugière (Occitanie) médaille d’argent, elle travaille au restaurant Origines à Paris

Vincent Gardarin (Ile-de-France) médaille de bronze, il travaille au Bristol à Paris

Victor Poulouin (Provence Alpes Côte d’Azur) médaille d’excellence, il travaille au Château de la Gaude à Aix-en-Provence.