Accueil 50 ans : Champagne Deville connaît la musique

50 ans : Champagne Deville connaît la musique

Auteur

Joëlle
W. Boisson

Date

26.09.2018

Partager

Effervescence à Verzy, alors que le Champagne Deville fête ses 50 ans, signe le passage de relai père-fille, et lance pour l’occasion un nouveau festival « Les bulles musicales ». Une jolie histoire.

C’est une photo qui traduit bien le lien entre père et fille au champagne Deville. « Sur le champagne, on est d’accord, sourit Marie-Alice Deville. Cela nous unit très fort. L’assemblage est le moment que je préfère, un moment rare. On a des goûts très similaires, on se comprend sans même avoir besoin de se parler. »

Justement, Jean-Paul Deville est plutôt un taiseux. Taiseux, et travailleur. A 21 ans, il reprend les vignes familiales (5 générations à Verzy grand cru) suite au décès de son père. A 25 ans, il passe de la production de raisin à sa première vinification, crée la marque Champagne Deville et accessoirement, fonde les pressoirs Deville (pressurage à façon) en 1991 !

Nulle surprise que Marie-Alice n’ai pas le souvenir de l’avoir beaucoup vu pendant sa jeunesse. « Il se levait très tôt, travaillait énormément. Sa passion a toujours été la vinification – il a été précurseur, par exemple sur le rosé. Et puis quand il avait fini en cave, il partait en tournée de livraison. Le champagne Deville [8 cuvées, 80 000 bouteilles] c’est vraiment son oeuvre. »

Ci-dessous : L’équipe vendanges du domaine et des Pressoirs Deville

Marie-Alice prend au départ une toute autre direction. Thèse de biologie moléculaire en 2003, poste de chercheuse en recherche fondamentale à Oxford, chargée de programmes d’hygiène médicale dans plusieurs pays africains pour une organisation humanitaire (expérience dont elle garde une passion pour le continent africain).

Mais dans les années 2010, les choses changent au domaine familial. Une part des vignes sont mises en fermage. « Je me suis rendu compte que mes parents vieillissaient et songeaient à vendre », se souvient Marie-Alice. Pour elle, c’est le déclic. « Le Champagne Deville, c’était leur création, l’énergie dans laquelle j’avais été élevée. Je ne pouvais pas m’imaginer que mon père voie son bébé à la fois naître et mourir. »

Retour donc à Verzy avec sa famille et démarrage dans la foulée du diplôme d’œnologue. « Ça faisait 15 ans que j’étais partie. Il fallait me remettre au champagne et à la Champagne, rencontrer des personnes, refaire un réseau.». La Champagne est un petit monde. Lorsqu’on gère un pressoir qui travaille avec 50 apporteurs et 10 grandes maisons, un bon carnet d’adresses est une condition sine qua non.

Ci-dessous : A l’occasion des 50 ans, première édition du festival « Les bulles musicales »

C’est pourquoi, le festival « Les bulles musicales » qui se déroulera le samedi 13 octobre 2018 aux Pressoirs Deville revêt un caractère tout particulier.

C’est d’abord l’anniversaire des 50 ans de la marque Champagne Deville, pour lequel la maison ouvre grand ses portes. C’est aussi l’occasion de mettre en marché une nouvelle cuvée tout à fait spéciale. Baptisée Quinte Essences, elle est élaborée à partir de 5 cépages (pinot noir, meunier et chardonnay, complétés des rares arbane et petit meslier) issus d’une vieille parcelle du village de Damery. Cuvée-événement, elle marque aussi un nouveau départ pour les Champagnes Deville.

C’est enfin, dans ce coin des coteaux de la Montagne de Reims, l’idée de lancer un tout nouvel événement musical qui met en avant la créativité de la scène artistique rémoise, au travers de théâtre, poésie rythmée pour enfants et musiques d’horizons très divers qui trouveront chacune un écho dans les bulles Deville. Une vraie transmission de générations !