Mercredi 13 Novembre 2024
©Camille Meffre
Auteur
Date
21.04.2022
Partager
Butinées sur le salon Découvertes en Vallée du Rhône, ces cuvées sans sulfites ajoutées et certifiées AB ou DEMETER, ont titillé nos papilles.
Cette cuvée signée de la marque Maison Alméras est une belle initiative de la cave coopérative. Une appellation méconnue, toute en coteaux et terrasses caillouteuses, qui offrent de belles conditions naturelles aux raisins. Le nez est encore bien mûr, sa texture soyeuse, toute en souplesse.
Littéralement bouquets de fruits, cet assemblage de rolle et grenache blanc porte bien son nom. La ligne de crête aromatique s’ouvre sur les fleurs blanches, la pêche et les agrumes. Son équilibre gourmand se termine sur des notes minérales.
Château d’Or et de Gueules – chateau-or-et-gueules.com
Un duo de jeunes vignes grenache et syrah installées sur un terroir de galets roulés sur les coteaux de Visan, composent cette cuvée. L’attaque est vive, de jolis fruits enrobent la bouche sur une finale élégante d’épices douces.
Domaine La Florane – domainelaflorane.com
Des cinsaults de 40 ans, plantés sur une parcelle de Tavel, ont été déclassés pour élaborer un vin gourmand, peu alcooleux. Agréablement fruité, son joli jus ne manque pas de concentration et de structure.
Florian André - chateau-de-manissy.com
80 % de grenache, complété de syrah, cinsault, carignan, le tout fermenté en demi-muids procurent concentration et expression. Des arômes d’évolution, de fruits à l’alcool, nappent la bouche sur une longue finale tannique bien maîtrisée. Preuve qu’un vin nature peut vieillir joliment !
Clos de Trias – closdetrias.eu
Les frères Arnaud mettent du pétillant dans leur gamme. Ce vrai « pet nat » 100 % clairette a été fermenté à froid, dans une cuve inox adaptée. Les fruits blancs dominent sur la poire. Les bulles sont fines, nombreuses et éclatantes à souhait. Attention danger, addictif.
La Ferme des Arnaud – fermedesarnaud.com
Articles liés