Les Vins de Bergerac & Duras organisaient hier avec « Terre de Vins », dans le cadre du Café Maritime à Bordeaux, une grande journée découverte destinée en premier lieu aux professionnels puis, dans une dernière partie, au grand public. 350 visiteurs ont ainsi répondu présent à la soirée « Périgord Attitude ».

Orchestrer la rencontre des amateurs avec la diversité des vins et produits du terroir périgourdin, c’est une habitude prise depuis quelques années par « Terre de Vins » qui, de Paris à Bordeaux, organise régulièrement des événements « Périgord Attitude » avec l’interprofession des Vins de Bergerac & Duras. Une tradition qui s’est confirmée en beauté hier au Café Maritime, sur les Bassins à Flots de la capitale girondine : de 18h à 22h, près de 350 visiteurs ont ainsi répondu présent pour la grande soirée dégustation ouverte au grand public. Celle-ci réunissait 25 artisans vignerons représentant 8 AOP du vignoble (Bergerac, Côtes de Bergerac, Côtes de Duras, Montravel, Pécharmant, Monbazillac, Saussignac, Rosette) ainsi que 5 filières du Périgord venues proposer de délicieux accords gourmands : Marrons Label Rouge, Noix, Agneau, Poulet et Foie Gras du Périgord.

Ce mariage entre vin et produits du terroir périgourdin est une donnée essentielle, comme le rappelait Bertrand Ballesta, Responsable Communication et Marketing de l’IVBD (Interprofession des Vins de Bergerac et Duras) lors de la masterclass destinée aux professionnels qui se déroulait l’après-midi précédant la dégustation « Périgord Attitude » : « bien sûr, les vins de Bergerac & Duras sont des vins naturellement taillés pour la table, pour la gastronomie, et nous avons à cœur, en défendant leur diversité de styles et de terroirs, de décliner toutes les possibilités d’accords gourmands qu’ils permettent d’explorer ». Cette masterclass était ainsi co-animée par Mathieu Doumenge, grand reporter à « Terre de Vins », et Laurent Delarbre, MOF Maître d’hôtel, du Service et des Arts la table, en présence de trois vignerons : Régis Geoffroy du Domaine de Laulan, Chloé Gérault du Château du Rooy et François-Xavier Lesot du château Les Farcies du Pech. Ainsi ont été présentés durant cette dégustation : Domaine de Laulan Côtes de Duras sec 2021, Château Les Farcies du Pech, « Elixir » Pécharmant 2018, Château Court Les Muts « Des Pieds et des Mains » Côtes de Bergerac rouge 2020, Château Moulin Caresse « Cœur de Roche » Montravel rouge 2016, Château du Rooy Rosette 2021 et Domaine de l’Ancienne Cure « Extase » Monbazillac 2017. Six belles facettes du vignoble de Bergerac et Duras, qui venaient illustrer la richesse de cette aire de production évoquée en préambule de la masterclass par Bertrand Ballesta : 7 grands terroirs et 17 AOP sur une surface de plus de 12 700 hectares, réunissant 715 producteurs pour quelque 62 millions de bouteilles en moyenne.

Cette masterclass était le deuxième temps fort de la journée, après le Concours des Crus de Monbazillac, réservé aux professionnels, qui se déroulait en matinée et dont nous vous avons déjà parlé ici. C’est la cuvée « Millénaire » du Domaine de Pécoula qui a remporté la 27ème édition à l’aveugle, faisant du vigneron Jean-Marie Labaye le premier ambassadeur de cette grande appellation de liquoreux.

Photos ©Adrien Viller.