Pour Philippe Raoux, propriétaire du Château d’Arsac, la rencontre de l’art et du vin est une alliance naturelle. Cette saison, son site oenotouristique La Winery décline un programme culturel extrêmement riche et complet.

Créée en 2007 à l’initiative de Philippe Raoux, la Winery est un lieu unique dans le Médoc, tant par son architecture audacieuse que par son offre atypique. À la fois cave à vins, lieu d’apprentissage (on peut y faire des dégustations et y participer à des ateliers pour découvrir son « signe œnologique »), lieu de restauration et lieu d’exposition d’œuvres d’art contemporain, ce site oenotouristique s’inscrit dans la droite ligne de ce que Philippe Raoux a également initié dans sa propriété voisine, le Château d’Arsac : exposer en permanence des œuvres d’art contemporain au milieu des vignes, des chais et des installations viticoles.

Fidèle à sa philosophie, Philippe Raoux a concocté avec ses équipes un programme culturel extrêmement riche et complet à l’approche de la saison estivale. Les visiteurs du monde entier qui se rendront dans le Médoc aux beaux jours auront la possibilité de se cultiver tout en régalant leurs papilles des vins du Château d’Arsac mais aussi des quelque 1500 références proposées à la Winery…

La saison culturelle a été inaugurée le week-end du 1er avril avec le « Printemps des Châteaux », événement qui donnait le « la » de la saison oenotouristique. La Winery organisait des circuits guidés en véhicule tout terrain à destination du Château d’Arsac et de son « Jardin des Sculptures », accueillait un concert gratuit de cors de chasse et inaugurait sa nouvelle exposition « Il était une fois l’Huile », qui se tiendra jusqu’au 30 juin prochain. Une exposition signée par les Requins Marteaux, artistes bordelais s’illustrant dans l’univers de la bande-dessinée, et par Ferraille Productions.

Les autres événements de la saison culturelle à la Winery seront :

Le dimanche 13 mai : « Découvertes sur un air de salsa » avec Luis A. Puerthas Martinez, directeur d’El Son Latino, la plus ancienne des écoles de salsa de Bordeaux. Les cours de salsa seront suivis de dégustations, dans le cadre de la thématique « Vins de Méditerranée » proposée à la boutique.

Le dimanche 24 juin : Remise des prix du concours de « Scrabottling ». A l’occasion de son 5ème anniversaire, la Winery lance un concours de « scrap-bottling » (décoration de bouteille) sur le thème « Votre plus beau voyage œnologique ». Les amateurs comme les professionnels ont jusqu’au 15 juin 2012 pour faire parvenir leur composition à la Winery.

Du 5 juillet au 30 août 2012 : les « Cinésites » invités des Jeudis de la Winery. Pour la troisième année consécutive, la Winery accueille neuf soirées cinéma en plein air. Tous les jeudis, concert gratuit, dégustations et projection de films en plein air, tout public, en accès libre et gratuit. Programmation :
5 juillet : Astérix et Obélix, Mission Cléopatre
12 juillet : Le Dîner de cons
19 juillet : Kung Fu Panda
26 juillet : Un poisson nommé Wanda
2 août : Minuit à Paris
9 août : Mamma Mia
16 août : 4 Mariages et un enterrement
23 août : Pirates des Caraïbes, la malédiction du Blackpearl
30 août : Arizona Dream

Du 5 juillet au 30 septembre : exposition des œuvres Jean-Patrick Magnoac, artiste passé par l’École des Monuments Historiques. Sa signature : des trames monumentales, peintes et traversées par la lumière, des formes généreuses qu’il suspend donnant ainsi naissance par effet d’optique à de grandes sculptures.